Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Le report d’échances : coûteux mais salvateur !
Sauf dans le cadre de prêts conventionnés, les emprunteurs pourront recourir au report d’échéances lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de payer une ou plusieurs mensualités de leur crédit immobilier.
Le principe du report d’échéances
Le report d’échéances est une opération qui consiste à remettre le paiement d’une ou de plusieurs mensualités à l’échéance du crédit. La durée du crédit s’allongera alors au fur et à mesure que le nombre de mensualités reportées augmente. Si l’emprunteur reporte 5 mensualités, alors la durée de remboursement sera rallongée de 5 mois.
Généralement, les emprunteurs ont recours au report d’échéances lorsqu’ils sont face à une difficulté financière, ne leur permettant pas d’assumer à la fois les charges de leur ménage et le remboursement des mensualités du crédit. Il faut toutefois qu’ils en parlent avec le banquier au plus tôt, afin que ce dernier puisse trouver les solutions les plus adaptées.
Quelques détails à prendre en compte
Il est important que l’emprunteur avertisse immédiatement le banquier lorsque sa situation financière laisse présager des difficultés de paiement à venir. Ainsi, les deux parties pourront analyser la situation et trouver les solutions adéquates, notamment étudier les possibilités de reports d’échéances. Bien que cela soit rare, certaines banques peuvent accepter plusieurs reports d’échéances au cours d’une période déterminée. Par exemple, quelques établissements tolèrent trois reports d’échéances dont le total sera de 12 mensualités, sans toutefois que les reports soient consécutifs : il faut qu’un délai de 12 mois soit observé entre chaque report d’échéances.
Quels sont les crédits immobiliers concernés ?
Le report d’échéances peut s’appliquer uniquement sur les crédits immobiliers mixtes, révisables ou à taux fixes. Un emprunteur ne pourra d’ailleurs pas recourir au report d’échéances s’il a souscrit un prêt règlementaire. Les prêts-relais, les prêts épargne logement, les crédits in fine, les prêts à taux zéro, les prêts conventionnés ou encore les prêts à l’accession sociale sont dont exclus de la liste des crédits compatibles avec le report d’échéances.
Combien peut coûter un report d’échéances ?
En ce qui concerne le report d’échéances, l’emprunteur n’aura aucuns frais à payer. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’opération sera sans coût pour l’emprunteur. En effet, le fait de reporter quelques échéances fera augmenter la durée de remboursement du prêt. Et à chaque mensualité en plus, l’emprunteur devra payer des intérêts en plus, ainsi que des primes d’assurance crédit. Il faut donc se rendre à l’évidence : le report de crédit peut être salvateur dans certaines situations, mais il a un coût non négligeable, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs échéances à reporter.