Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les avantages de passer par un IOBSP (courtier immobilier)

Réaliser une demande de crédit est une opération complexe, que le particulier peut gérer seul. Pourtant, les services d’un intermédiaire en opération de banque et en services de paiement (IOBSP) revêtent toutefois plusieurs avantages non négligeables.

 

Pourquoi solliciter un IOBSP ?

 

L’activité des professionnels titulaires du statut IOBSP consiste à mettre en relation un emprunteur et un établissement bancaire en vue de négocier un crédit professionnel, un prêt à la consommation ou toute autre forme d’opération de financement. L’intervention de ces experts profite particulièrement aux souscripteurs de prêt immobilier, pour plusieurs raisons :

 Les avantages de passer par un IOBSP

  • L’influence du nombre de dossiers traités : Un IOB ne s’occupe pas d’une seule demande de prêt, mais de plusieurs projets immobiliers en même temps. Il peut alors négocier des taux d’intérêt plus intéressants auprès des banquiers.
  • Facilité du démarchage : solliciter les offres de plusieurs banques demande du temps, de l’énergie et un certain investissement. Déléguer cette lourde tâche à un courtier spécialisé ne peut qu’alléger la tâche du souscripteur.
  • Les compétences techniques et l’expérience : le courtier connaît toutes les ficelles du marché des prêts immobiliers. Après des années de formation et de travail, il se trouve en terrain connu lors des négociations avec les banquiers et peut ainsi présenter les arguments et les garanties nécessaires pour obtenir de meilleures conditions de financement.
  • L’indépendance : en général, un IOBSP travaille de son propre chef et protège toujours les intérêts de l’emprunteur-mandataire.
  • Une procédure simplifiée : Faire appel à un IOB devient plus facile à mesure que les réseaux de courtiers en ligne gagnent en visibilité et en influence. Il suffit dorénavant de s’inscrire sur un site de courtage et d’y remplir un document pour prendre contact avec un intermédiaire.
  • Le choix des services : Un bon courtier en crédit ne se contente pas de négocier un taux d’intérêt et des conditions de remboursements avantageuses pour son client. Il propose des options supplémentaires susceptibles d’intéresser l’emprunteur, dont la recherche d’une assurance de prêt intéressante, etc.

 

L’IOBSP est-il toujours indispensable ?

 

Certes, l’implication d’un courtier en crédit facilite énormément le démarchage et la négociation auprès des banquiers. Son efficacité n’est pas toutefois systématique : il ne peut garantir un retour favorable ou une quelconque concession de la part du banquier sur chaque dossier traité.

Les avantages de passer par un IOBSP une

Le dernier mot revient en effet au créancier, le premier à s’exposer aux risques de défaut de remboursement de l’emprunteur en cas d’incident. Et même si le courtier trouve une bonne affaire, l’emprunteur doit souvent accepter d’ouvrir un compte-courant dans une autre banque que la sienne et d’y domicilier ses revenus.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet