Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les diagnostics immobiliers, discussion avec Thierry Barbet

Les diagnostics immobiliers… Une contrainte obligatoire avant la vente ou la location d’un bien immobilier pour certains, une garantie du bien pour d’autres, cependant, certains diagnostics restent méconnus du public, dont le diagnostic radon. Pour en savoir plus, nous avons fait le tour du blog d’un ami au pingouin, et avons discuté avec son propriétaire, Thierry BARBET.

diagnostic

Un explicatif des différents diagnostics, aussi bien ceux obligatoires que ceux facultatifs sont présents sur le blog. Et à en lire le blog, on est entouré de plein de dangers dans sa maison. Mais faut-il vraiment faire tous ces diagnostiques pour ce sentir en sécurité?

Pour Thierry BARBET, la loi est là pour dire ce qui est obligatoire ou pas, et son rôle et objectif à lui ne se limite qu’à l’information du public. En effet, la loi impose des diagnostics obligatoires pour une vente ou une location, mais également pour les particuliers, propriétaires souhaitant effectuer des travaux ou une démolition de leur bien. À côté des obligatoires sont également prévus par la loi des diagnostics facultatifs, mais recommandés.

Il y a des diagnostics qui sont recommandés (mais facultatifs) pour le particulier, comme le diagnostic sur la qualité de l’air intérieur, la présence de métaux lourds, radon, etc., ce sont ceux qui sont en rapport avec la santé des occupants.

Cependant, force est de noter que très peu de particuliers effectuent un diagnostic de leur maison. Sommes-nous tous inconscients ? Sommes-nous sans le savoir face à un problème de santé publique ?

santé publique

La législation essaye justement d’éviter les problèmes de santé publique. Pour les diagnostics facultatifs, c’est laissé à l’appréciation de chacun, par exemple certaines personnes vont chez le médecin pour un rien alors que d’autres s’y refusent. Du coup, les diagnostics facultatifs donnent l’impression qu’ils ne concernent qu’une infime fraction de la population, et que ce n’est pas facile à organiser à titre individuel surtout pour les grandes copropriétés. Et Thierry BARBET de confirmer :

Tu as raison pour les diagnostics facultatifs, et c’est sans doute pour cela qu’ils ne sont pas encore obligatoires. Cependant,  ils répondent à de réelles problématiques dans certains cas.

La conclusion du pingouin :

Certains diagnostics ne sont certes pas obligatoires, mais les réaliser permet d’éviter des problèmes sanitaires et de garder un œil sur la salubrité de votre logis.

Crédits photos:
© Kurhan – Fotolia.com
© Matthew Benoit – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet