Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Les différents frais annexes à prévoir dans un crédit immobilier
Des frais supplémentaires sont toujours à prévoir lors de la souscription d’un prêt immobilier. Il peut s’agir des frais de dossier, des frais liés à la caution ou à l’hypothèque, ou encore des frais inhérents à l’assurance-crédit.
Les frais concernant l’assurance-crédit
En tête de liste des frais annexes d’un prêt immobilier se trouve l’assurance-crédit. Concrètement, il s’agit d’une garantie pourtant sur le remboursement de la banque si l’emprunteur venait à ne plus pouvoir assumer les mensualités de son crédit, en raison d’une invalidité ou dans le cas d’un décès. À titre de rappel, l’emprunteur a le choix entre souscrire un contrat de groupe auprès de la banque même ou chercher une assurance individuelle auprès d’une autre compagnie d’assurance, tant que les garanties sont équivalentes à celles demandées par la banque. Hormis les garanties obligatoires comme l’invalidité permanente totale, la garantie décès ainsi que la garantie perte totale et irréversible de l’autonomie, l’emprunteur pourra également souscrire des garanties complémentaires comme l’assurance perte d’emploi, et prévoir d’autres frais supplémentaires.
Les frais pour les différentes garanties
Dans le cas où l’emprunteur choisirait de garantir son crédit immobilier avec une caution ou une hypothèque, il aura également d’autres frais à prévoir. Pour rappel, le fonctionnement de la caution est comme suit : un individu ou un organisme se portera garant du remboursement du capital emprunté, et se substituera à l’emprunteur en cas de défaut de paiement de ce dernier. Pour l’emprunteur, il sera nécessaire d’assumer le paiement d’une contribution auprès de l’établissement ou la personne qui se porte garant, ainsi que les frais de la commission de caution. Quant à l’hypothèque, elle consiste à saisir le bien immobilier de l’emprunteur en cas de défaut de paiement. Ce bien sera mis en vente afin de rembourser le capital restant dû. Pour garantir un crédit avec l’hypothèque, il faudra prévoir les frais d’enregistrement, les droits de timbre, l’émolument du notaire, ainsi que les taxes de publicité foncière.
Les frais de dossier
Souvent, les frais de dossier sont sous-estimés. Et pourtant, il est important d’en tenir compte dans les frais annexes. Ils concernent la rémunération du conseiller de l’établissement de crédit, lors de l’étude du dossier de crédit de l’emprunteur. Ces frais varient alors selon les établissements de crédit, en fonction de la politique commerciale de chacun. En général, ces frais de dossier se situent entre 0,4 % et 1 % du capital emprunté. En fonction de la qualité de son dossier, l’emprunteur pourra alors négocier le montant de ces frais auprès de l’établissement prêteur. À titre d’exemple, l’emprunteur aura intérêt à ne pas avoir connu de découvert bancaire au cours des derniers mois, ne pas avoir effectué de gros retraits successifs, et disposer d’une épargne sur son compte.