Articles récents
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Les petits plus pour bien vendre sa maison
Mettre une maison à vendre n’est pas chose facile et courante. Il existe des démarches à faire lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, ainsi que quelques règles à suivre si l’on veut que la vente se fasse rapidement et dans les meilleures conditions possibles.
Contacter les bonnes personnes
Commencez par prendre contact avec une agence immobilière. Celle-ci se charge d’estimer votre bien, de vous conseiller sur les éventuels travaux, tout en gérant la partie publicité et les visites. Elle constitue les dossiers du projet de vente avec tous les papiers nécessaires et fait réaliser tous les diagnostics en vigueur.
Si vous ne souhaitez pas passer par un intermédiaire, le mieux est de vous adresser à un notaire. Il pourra évaluer votre maison au prix exact du marché, vous tenir au courant de l’évolution des lois et dresser la liste des différents diagnostics à effectuer.
Passer des annonces et faire marcher son réseau
Lorsqu’une maison est à vendre, il est possible passer une annonce sur un site spécialisé, pour attirer l’attention d’une autre clientèle. En passant par ce genre de site les particuliers ont, en effet, l’impression de faire une bonne affaire en se passant de tout intermédiaire.
Pensez aussi à mettre des annonces dans les magasins autour de chez vous et parlez autour de vous, le bouche à oreille est souvent très efficace.
Enfin, n’hésitez pas à installer un panneau sur votre maison et même, pourquoi pas, à l’entrée de votre lotissement. L’essentiel étant qu’un maximum de personnes soit au courant que votre maison est à vendre.
Maison à vendre : Mettre son bien en valeur
Comme nous le présente logic-immo.com, pour mettre en valeur l’intérieur de sa maison à vendre et se démarquer des autres biens, une technique américaine se démocratise en France : le « Home Staging ». Cette technique de vente consiste à favoriser la projection du visiteur en jouant sur trois points essentiels : la dépersonnalisation, le désencombrement et la réorganisation de l’espace :
-
Dépersonnaliser la maison à vendre pour permettre à l’acheteur potentiel de ne pas être rebuté par une décoration trop vieillotte ou trop typée.
-
Désencombrement pour mettre en valeur la surface et les volumes des différentes pièces, pour une vision générale de la maison.
-
Réorganisation de l’espace pour favoriser la libre circulation et la mise en avant de l’espace qui compose la maison.
Pour que votre maison soit remarquée par des acheteurs potentiels, il faut aussi qu’elle soit impeccable et qu’ils puissent y emménager immédiatement. Il faut donc veiller à la propreté des peintures, des sols, des fenêtres … .
Certains travaux plus importants peuvent aussi apporter une plus-value à votre bien :
-
modernisation de la cuisine et de la salle de bain ;
-
installation d’une nouvelle chaudière ;
-
améliorations des performances énergétiques ; …
Et si vous achetez…
Si c’est vous qui décidez d’acquérir une maison, il va falloir financer cet achat et donc vraisemblablement contracter un emprunt.
Plusieurs choses sont à prendre en compte : le taux d’intérêt et la durée de remboursement. En effet, plus le taux d’intérêt est élevé et plus l’emprunt va vous coûter cher. De plus, plus la durée est longue plus vous devrez rembourser des intérêts à votre banque.
Il faut penser à prendre une assurance pour couvrir les risques en cas de changement de situation (chômage, invalidité, décès). N’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin d’obtenir le tarif le plus attractif possible. Mais sachez qu’une assurance représente en moyenne 10% du coût du crédit.
-
http://www.facebook.com/alexandre.navaeian Alexandre Navaeian