Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les primo-accédants et le crédit immobilier les chouchous du marché actuel !

 

 

D’après une étude réalisée par un courtier en crédit immobilier en ligne, les profils qui ont accès aux taux les plus avantageux sont les primo-accédants. Mythe ou réalité ?

 

Comprendre la notion de primo-accédant

 

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un primo-accédant. Il s’agit la plupart du temps d’un ménage qui habite dans un logement qui n’est pas le sien, et qui aspire à devenir propriétaire. Sur le papier, il semblerait que ces primo-accédants sont favorisés par les banques lors de leur souscription d’un crédit immobilier. Dans la pratique pourtant, leur accession à un prêt immobilier à de bonnes conditions n’est pas aussi facile pour tous, dans la mesure où les primo-accédants n’appartiennent pas tous à la même catégorie sociale et n’ont pas les mêmes moyens financiers.

Les primo-accedants une

De plus, ils ont des âges et des charges financières différents, ce qui ne permet pas de globaliser la situation. Il paraîtrait alors que désormais, le fait d’accéder à un crédit immobilier ne serait plus aussi difficile pour les primo-accédants dont les dossiers présentent des garanties de solvabilité solides comme un emploi en CDI ou encore un apport personnel considérable.

 

Les raisons pour lesquelles les primo-accédants sont appréciés des banques

 

Selon certains courtiers, les banques se sont intéressées davantage aux primo-accédants dans un contexte de demande de crédits en baisse et la mesure où cette catégorie de personnes est généralement la plus réticente à emprunter. L’un dans l’autre, si les chiffres de production ont chuté du côté des établissements prêteurs, c’est parce que les primo-accédants n’ont pas répondu présents à l’appel. En 2013, ils n’ont représenté que 40 % des emprunteurs alors qu’auparavant ils en représentaient 60 %.

Les primo-accedants

Et pourtant, la stratégie des banques est d’attirer de nouveaux clients pour emprunter à des conditions avantageuses, afin de les fidéliser et les faire souscrire de nouveaux crédits par la suite, sur le long terme. Il est donc de l’intérêt des banques d‘attirer les primo-accédants avec de belles offres.

 

Vers une amélioration des offres faites aux primo-accédants

 

Il est évident que les établissements de crédit vont proposer de nouveaux produits financiers afin d’attirer ces jeunes primo-accédants depuis que le prêt à taux zéro n’est plus accessible dans le marché de l’immobilier ancien. Les meilleurs taux sont alors attribués aux primo-accédants, qu’ils empruntent à deux ou seuls. Le niveau des revenus n’est par ailleurs pas un grand point de blocage pour l‘attribution d’un crédit. Par contre, ces conditions de prêt avantageuses ne leur sont attribuées qu’en contrepartie d’un apport personnel important, afin de garantir la solvabilité des emprunteurs.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet