Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les taux bas profitent aux emprunteurs

 

 

Les emprunteurs actuels disposent de conditions plus qu’avantageuses grâce aux taux extrêmement bas. Cette tendance a en effet favorisé leur capacité d’emprunt.

 

La capacité d’emprunt en hausse considérable

 

Il paraîtrait que depuis l’année 2009, la capacité d’endettement des ménages en France a connu une hausse de 20 % pour deux raisons précises. D’un côté, il faut noter que les taux des obligations OAT ont connu une baisse importante et que la BCE a également adopté un taux directeur à un niveau plus bas historique. D’un autre côté, la baisse des taux est due à la politique commerciale des banques consistant à profiter des taux OAT intéressants pour attirer une nouvelle clientèle avec des taux de crédit très bas. Tous ces changements ont contribué au fait que la capacité d’endettement des ménages a fortement augmenté au cours des dernières années.

Les taux bas profitent aux emprunteurs_une

Une magnifique opportunité pour devenir propriétaire

 

Pour le mois de mai 2014, les banques ont baissé leurs taux de crédit de quelques points de base, ce qui a contribué à augmenter nettement le pouvoir d’achat immobilier des candidats à la propriété. Techniquement, les conditions pour devenir acquéreur n’ont jamais été aussi intéressantes, compte tenu des taux historiquement bas, qu’il s’agisse de crédit sur 15, 20 ou 25 ans. Selon les observateurs, il y aurait même des chances que le fait de devenir propriétaire en cette période soit plus rentable que de demeurer locataire. Par exemple, avec un taux moyen de 3 % sur 20 ans, il est possible d’emprunter une somme de 300000 euros. Le crédit en soi couterait alors à peu près 99000 euros. Et pourtant, emprunter la même somme sur 20 ans aurait coûté 160000 euros d’intérêts en 2009, alors que le taux moyen était de 4,6 %.

Les taux bas profitent aux emprunteurs

Les taux bas : quels avantages ?

 

En termes de crédit immobilier, les taux jouent beaucoup sur la durée de remboursement. En effet, lorsque les taux sont bas, il y a moins d’intérêts à payer pour un capital plus rapidement remboursé. Des taux bas peuvent également permettre à un ménage d’emprunter une somme plus importante. Si en 2009 le capital moyen débloqué était de 160000 euros, il est aujourd’hui monté à 180000 euros. Cet écart s’explique principalement par la différence des taux moyens qui s’est creusée entre temps : ils sont descendus de 4,6 % à 3 %. Mais lorsque les taux sont à un niveau très bas, il peut également être intéressant de renégocier un crédit en cours, si l’écart entre le taux initial et celui en vigueur est considérable, c’est-à-dire supérieur à un point de base.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet