Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Prix et transaction de l’immobilier ancien en déclin

Malgré les baisses consécutives des taux de crédit, il s’avère que le marché immobilier est toujours en difficulté. Pour le second trimestre 2012, c’est le secteur des biens anciens qui pâtit en affichant des prix et un volume de transaction en baisse.

Immobilier ancien en declin

Décrue des volumes de transaction

Depuis le début de l’année, le nombre de transactions dans l’ancien a baissé de près de 20% notamment dans les grandes villes comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Lille ou Lyon. Ce repli est dû avant tout à la suppression du PTZ ou prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien ancien en 2011 alors que le dispositif a été utilisé par environ 300 000 acquéreurs. Sur un an, le secteur de l’immobilier ancien a fléchi de 4% comparé au nombre de transactions enregistrées entre avril 2011 et mars 2012. Les 788 000 ventes conclues entre juin de l’année précédente à juillet dernier affichent une baisse de 3,3% des transactions par rapport à celles enregistrées entre juillet 2010 et juin 2011. D’autre part, les prix qu’affichent les grandes villes découlent du ralentissement du marché.

Prix du logement ancien en baisse

L’institut national de la statistique ou Insee et les Notaires de France constatent une baisse des prix du logement ancien au deuxième trimestre 2012. Ce recul est de l’ordre de 0,3% par rapport au premier trimestre sur l’ensemble du territoire français. Sur une année, les prix font preuve d’une certaine stabilité avec un repli de 0,9% du prix des maisons et une hausse de 1,1% des appartements anciens. En Île-de-France, la baisse est limitée à 0,1% sur le trimestre à savoir moins 0,1% des prix des maisons et moins 0,4% pour les appartements. En un an, les prix des maisons ont connu une hausse modérée de 1% tandis que ceux des appartements anciens ont augmenté de 1,9%. En province, les prix ont chuté de 0,3% en trois mois et de 0,8% en un an. Par contre, les prix des appartements anciens ont légèrement progressé de 0,2% sur une année.

Réouverture du PTZ+ pour les logements anciens

Le gouvernement actuel cherche par tous les moyens à relancer le marché immobilier en difficulté. Concernant le secteur de l’immobilier ancien, la réouverture du prêt à taux zéro plus serait actuellement examinée de sorte que le marché de la rénovation énergétique reprenne. Avec les stocks de biens anciens de plus en plus importants, ouvrir le PTZ Plus à l’acquisition de biens fonciers anciens inciterait certainement les acheteurs à investir dans le logement ancien. Notons que le PTZ+ permettait d’entreprendre des travaux de rénovation sur les logements anciens notamment au niveau de l’isolation et du chauffage afin de réduire la consommation énergétique. La réouverture de ce dispositif à l’achat d’un bien ancien contribuerait également à pousser les prix de ces logements à la hausse.

Assurance de prêt selon vos besoins

À ce jour, investir dans la pierre est certainement le mode de placement le plus sûr. Investir dans l’immobilier ancien comme dans le neuf requiert toutefois un important placement, d’où la nécessité de faire un emprunt. Comme le pingouin, confiez votre dossier à Assurance-de-prêt-online qui se chargera des formalités auprès de votre banque et des négociations auprès des compagnies d’assurance pour vous faire bénéficier d’une assurance prêt habitation sur mesure aux meilleures garanties. Avec le prix des logements anciens en baisse, il serait peut-être temps de penser à acheter et de profiter également des taux de crédit particulièrement abordables.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet