Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

L’intérêt de calculer la profitabilité d’un investissement locatif

Tout propriétaire rationnel cherche à faire du profit sur son placement. La profitabilité locative mesure le bénéfice que génère un patrimoine mis en location.

investissement locatif

Connaître la profitabilité de son investissement, pour quel intérêt ?

La profitabilité de l’investissement locatif permet au propriétaire de savoir si le fait de mettre sa maison en location lui rapporte de l’argent ou non. En effet, certaines personnes pourraient être tentées de se lancer sur le marché parce que les loyers sont intéressants. Ces derniers ignorent qu’un certain nombre de paramètres doivent être pris en considération dans ce genre d’entreprise. En effet, posséder une maison implique des coûts qu’il faudra déduire des ressources locatives.

Le calcul de la profitabilité de l’investissement locatif

La profitabilité de votre placement ne se résume pas aux seules recettes provenant des loyers. Alors, pour ne pas perdre de l’argent, prenez le temps de calculer le rendement de votre investissement avant de mettre votre appartement en location. D’une manière générale, votre rentabilité s’obtient en effectuant le rapportant entre la somme totale de vos loyers pendant une année et le prix d’acquisition du bien. En ajoutant les prélèvements comme la taxe foncière, les assurances et les dépenses non récupérables à votre diviseur, votre calcul indique votre rendement net des charges. Il faut noter que le bénéfice net intègre les remises de taxes.

Quel est votre seuil de rentabilité ?

Maintenant que vous avez déterminé la profitabilité de votre patrimoine, vous êtes en mesure de dire si vous disposez d’assez de marge de manœuvre pour faire fructifier votre capital. Dans la majorité des cas, le taux de rentabilité d’un bien immobilier varie entre 3 % et 7 %. Certains professionnels indiquent cependant qu’avec un rendement inférieur à 5 %, une maison mise en location ne rapporte pas encore de l’argent à son propriétaire. À ce niveau, le bailleur ne parvient même pas à couvrir les coûts de ses travaux d’entretien. Pour avoir une bonne productivité, l’investisseur doit répercuter sur ses loyers la restitution de son emprunt, les impôts et taxes ainsi que les charges diverses.

Un propriétaire ne peut être sûr de gagner de l’argent en mettant sa maison en location que si le taux de profitabilité de son patrimoine est élevé. La réduction des coûts de l’investissement constitue le meilleur moyen pour relever la rentabilité d’un bien locatif. Sachant que l’assurance représente une part importante dans les charges du bailleur, celui-ci a tout intérêt à souscrire une garantie de crédit immobilier fiable, mais pas cher. Le pingouin a par exemple assuré son emprunt chez assurance-de-pret-online. Le petit animal a non seulement baissé le prix de son crédit, il a par la même occasion pu bénéficier de modalités de financement plus souples.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet