Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Loi Lagarde : 2 ans et beaucoup d’heureux

Deux ans déjà que la loi Lagarde a été mise en application et a permis aux emprunteurs de prendre une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par les banques.

délégation d'assurance

Coût de l’assurance de prêt

Tout comme le taux d’un crédit immobilier, le coût de l’assurance de prêt qui la suit est également un point important à ne pas prendre à la légère. Dans les faits, le coût de l’assurance peut monter jusqu’à 20 % du coût total d’un crédit immobilier ! Ainsi, il est très conseillé de bien choisir son assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence entre assureurs.

La loi Lagarde et ses débuts

Le 1er septembre 2010 voit la mise en application de la loi Lagarde, une loi qui permet à l’emprunteur d’avoir le choix sur son assurance crédit : soit il opte pour le contrat groupé que propose sa banque (assurance collective), soit il choisit de se souscrire à une assurance individuelle d’un organisme externe au prêteur (délégation d’assurance). Malgré cette amélioration destinée à l’emprunteur, on recense encore 90% de contrats d’assurance crédit souscrits auprès des banques. Un résultat, bien loin de celui escompté, qui s’explique par l’ignorance de la majorité des Français de cette disposition.

Tarifs assurance emprunteur en baisse

Bien que les résultats ne sont pas aussi proches des prévisions, le bilan se veut plutôt positif dans un sens où en donnant à l’emprunteur le choix de choisir librement son assurance de prêt, les banques et autres assureurs ont prix le chemin de la réduction des tarifs appliqués et à améliorer les garanties de leurs contrats d’assurance. Une situation qui nous pousse à insister sur le fait de contacter plusieurs assurances avant de prendre toute décision. Cette démarche permet en effet de réaliser des économies considérables sur le coût total d’un crédit immobilier.

Refus de délégation

Beaucoup de gens se sont retrouvés face à refus des banques, sans pour autant recevoir une justification de la part de ces derniers, une action contraire au Code des Assurances. De ce fait, les banques n’accordent pas un temps suffisant aux emprunteurs afin de comparer et trouver une assurance autre que le contrat groupé.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet