Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Loyer moins cher, migrer n’est plus rentable !

 

 

Il y a environ 10 ans, les entreprises ont commencé à migrer pour trouver des loyers plus bas.La crise est pourtant telle aujourd’hui, qu’il est devenu plus intéressant de rester sur place, au vu du coût des déménagements d’entreprise.

 

Un marché immobilier en berne

 

Les immeubles vides ne se rempliront pas de sitôt, pas cette année en tout cas. Les minces espoirs des courtiers qui vivent grâce aux ventes sur le marché de la pierre tertiaire ont été douchés par les statistiques. 1,3 million de mètres carrés ont en effet été loués par les entreprises au cours des neuf premiers mois de 2013, soit 30% de moins que l’année dernière à la même période.

Migrer pour un loyer moins cher nest plus rentable

De plus, ils ont libéré plus d’un million de mètres carrés. Les biens immobiliers de plus de 5000 mètres carrés ont vu les ventes chuter de moitié. Même les biens moins grands, pour qui habituellement la demande est plus forte, ont également reculé. Il faut l’avouer, le marché est bel et bien en berne.

 

La fin d’un cycle qui a duré une décennie

 

Les professionnels affirment que si le marché est dans un tel état, c’est forcément en relation avec un cycle qui a débuté en 2003. C’est en effet à cette période que certaines entreprises ont commencé à se délocaliser de Paris pour migrer à Saint-Denis, entraînant par la même occasion le déménagement d’une grande quantité de grands comptes vers la petite couronne.

Migrer pour un loyer moins cher nest plus rentable une

La crise a en effet poussé les entreprises à trouver des solutions pour réaliser des économies, quitte à déménager pour s’installer dans des locaux moins vastes et moins onéreux. Mais actuellement, cette époque semble arriver à son terme. Et quand les entreprises ne déménagent pas, elles vont négocier avec les propriétaires. Cette procédure aboutit généralement à la révision à la baisse des loyers.

 

Ne pas déménager : faire des économies concrètes

 

Une entreprise a l’occasion de réaliser jusqu’à 25% d’économies en ne déménageant pas. De plus, les entreprises qui choisissent de ne pas déménager peuvent compter sur la gratitude des propriétaires, qui auraient pu se retrouver avec des immeubles sans locataires. Il est fort possible dans ces cas-là que les bailleurs leur accordent une baisse de loyers.

Par ailleurs, les déménagements ont un coût non négligeable. Il y a environ 400 à 500 euros à amortir pour chaque mètre carré lors d’un déménagement d’entreprise. Avant de franchir le pas, les entreprises qui déménagent doivent alors négocier farouchement le prix d’ arrivée avant toute chose. Autrement, cela équivaut, ni plus ni moins à courir droit dans un mur.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet