Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Marché locatif : les places de parking ont la cote

Avec la baisse du rendement locatif des logements, les investisseurs prospectent d’autres segments de marché. Certains ont déniché un créneau porteur : la location de place de stationnement.

 

Une rentabilité élevée malgré la hausse des prix

 

Alors que le bailleur-loueur se bat pour atteindre son seuil de rentabilité dans l’immobilier locatif, une étude menée par le site d’annonces Wall-Market.com indique que les investissements dans les places de stationnement affichent une profitabilité de 8 %. Les épargnants se détournent de ce fait vers ce nouveau type de placement.

Gara?

La hausse de la demande sur ce segment de marché a tiré le prix de ces biens vers le haut. Les auteurs de l’enquête parlent d’une augmentation de 30 % des tarifs, mais cela ne décourage pas pour autant les investisseurs.

Ces derniers estiment que le coût d’acquisition des places de parking reste abordable. Les cours les plus élevés oscillent en ce moment entre 30 000 euros et 50 000 euros. Il est cependant possible de trouver des espaces de parcage à 10 000 euros.

 

Les conditions d’investissements plus souples

 

Outre le critère financier, les investisseurs apprécient également la souplesse des conditions de réalisation de l’investissement. Le propriétaire n’est pas obligé de soumettre un apport conséquent pour demander un financement auprès de sa banque. Le loueur de parkings ne devrait pas prévoir des travaux d’entretien fréquent.

Parking garage, signalétique

Ce qui réduit considérablement le coût d’exploitation. Les principales contraintes pour le promoteur seront de garantir la propreté des lieux et de veiller à ce que les mesures de sécurité exigées par la loi soient respectées au niveau des parcs de stationnement qu’il s’agisse d’un site aménagé comme le sous-sol ou qu’il est question d’un parking situé dans un espace ouvert.

 

Bien choisir son emplacement

 

La location de parking est un créneau d’avenir. Les investisseurs doivent toutefois savoir qu’à l’instar des autres placements immobiliers, le rendement sera fonction de la situation géographique du lieu de parcage.

Il est clair qu’acheter un parking dans les grandes agglomérations comme Paris où les riverains trouvent difficilement un petit espace pour garer leur véhicule reste un bon placement.

Panneau

Les tarifs de locations y sont intéressants, mais il faut également payer cher pour fonder une affaire dans les grandes villes. WallMarket.com avertit que les quartiers abritant de nouveaux bâtiments sont peu profitables parce que ces habitations sont le plus souvent pourvues de place de stationnement.

Le site d’annonces indique par ailleurs que le loyer pratiqué par le bailleur dépendra également de la qualité des prestations proposées aux clients. Ainsi, en ajoutant un service de sécurité ou en installant un dispositif de vidéosurveillance, le propriétaire a des chances d’augmenter ses bénéfices.

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet