Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Les meilleures pistes pour obtenir un prêt immobilier
Avec le resserrement des conditions d’attribution des prêts immobiliers, les emprunteurs sont souvent en quête des meilleures pistes pour obtenir la faveur des institutions financières. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Quel profil intéresse le plus les banquiers ?
Actuellement, les institutions financières trient sur le volet les prétendants aux crédits fonciers. L’un des principaux critères pris en compte par les banquiers est le type de contrat de travail auquel la personne effectuant la demande de crédit est liée. Ainsi, les salariés disposant d’un CDI sont privilégiés par rapport à ceux qui exercent en CDD. Pour les emprunteurs qui ont d’autres crédits en cours, le montant des remboursements ne doit pas excéder le tiers des revenus mensuels. Par ailleurs, les banques accordent plus de crédibilité aux personnes qui n’ont pas eu de découvert bancaire durant les 6 mois précédant la demande de prêt. En outre, les institutions bancaires ont aussi tendance à privilégier les emprunteurs qui, parallèlement au remboursement de leur prêt immobilier, parviennent à alimenter un compte épargne ou à placer de l’argent dans un autre produit financier.
Pour quelle formule de crédit opter ?
Pour éviter les fluctuations du marché, il est conseillé aux emprunteurs de choisir un prêt à taux fixe. En effet, pour ce type d’emprunt, le montant du remboursement mensuel restera inchangé du début du prêt jusqu’à la dernière échéance. Il est toutefois important de spécifier que les crédits à taux fixe font l’objet de taux d’intérêt élevés. Néanmoins, si la différence entre le taux d’intérêt des prêts à taux fixe et le taux des prêts à taux variable est inférieure à 1 %, vous resterez gagnant dans la transaction. Mis à part le critère du taux d’intérêt, d’autres paramètres doivent aussi être bien étudiés avant de souscrire une formule de crédit immobilier. En effet, la flexibilité des conditions de remboursement en cas de changement de statut professionnel ou en cas de baisse de revenus est aussi à prendre en compte. Par ailleurs, les formules qui offrent la possibilité d’effectuer des remboursements anticipés sont également conseillées.
Si, comme le pingouin, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour contracter un prêt, n’oubliez pas pour autant de choisir l’assurance la plus avantageuse. En effet, depuis la Loi Lagarde, vous êtes libre de choisir vers quel assureur vous tourner, sans que votre banque n’augmente les taux d’intérêt. Il faut cependant qu’il vous apporte toutes les garanties que pourrait proposer votre banque. Assurance de prêt online se charge de trouver le contrat qui vous correspond au meilleur prix.