Articles récents
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Métiers à risques : les détails de l’assurance crédit !
Les compagnies d’assurance sont particulièrement rigoureuses vis-à -vis des dossiers des personnes qui souscrivent une assurance-crédit pour garantir un prêt et qui exercent une activité professionnelle à risques.
Les surprimes sont inévitables
Il n’est pas impossible pour une personne exerçant un métier à risques de trouver une assurance-crédit pour son prêt immobilier, sauf que le coût de cette couverture sera certainement plus élevé que la moyenne. Il faut savoir en effet que la première chose que les assureurs prennent en considération est le niveau de risques présenté par l’assuré. Sont par exemple considérés comme étant des métiers à risques les agents de force de l’ordre, les pompiers, les démineurs, etc. En prenant compte des risques encourus par l’assuré vis-à -vis de son métier, il y a de fortes chances pour que les compagnies d’assurance appliquent une surprime, notamment pour les garanties sur l’incapacité temporaire ou permanente de travail, et l’incapacité temporaire totale. Par ailleurs, ces profils à risques écopent également de conditions sévères par rapport à l’assurance décès.
Toujours informer son assureur
Toute personne dont le métier est susceptible d’appartenir à la catégorie des activités dangereuses a tout intérêt à se renseigner avant de signer son contrat d’assurance. Si tel est le cas, il est impératif qu’elle en informe la compagnie d’assurance lors de la négociation des termes de la souscription. Par ailleurs, si un emprunteur a déjà un contrat d’assurance et qu’il commence entre temps une activité professionnelle à risques, il sera tenu d’informer son assureur de ce changement. D’ailleurs, il est tout à fait possible que la compagnie d’assurance demande à l’assuré de remplir un questionnaire de profession à étudier par un expert, et qui permettra de déterminer le niveau d’aléas auxquels l’assuré s’expose dans son milieu professionnel. Il faut savoir que le fait de dissimuler des informations concernant ces risques constitue une fraude à l’assurance. L’emprunteur encourt alors la suppression de ses indemnisations en cas de sinistre.
Les couvertures complémentaires
Une personne qui exerce une activité professionnelle à risques ne doit jamais exclure la possibilité de devoir souscrire des garanties complémentaires. En effet, il est possible qu’un individu qui se déplace fréquemment soit obligé de souscrire une couverture internationale, et de remplir un questionnaire de risques de séjour. Par ailleurs, un contrat d’assurance destiné à une personne exerçant un métier à risques est souvent truffé d’exclusions. Par exemple, les déplacements dans des pays à conflits ne sont pas couverts par l’assurance. Les médecins sont également soumis à ces obligations de souscrire à une couverture internationale, et l’évaluation des risques qu’ils représentent se fait en fonction d’un barème particulier.
-
camille