Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Métiers de l’immobilier : On assure les basiques et on se penche vers l’avenir

Dans  les interviews de la communauté des blogueurs de l’immobilier, nous avons pu voir passer l’agent immobilier, le responsable informatique, un conseiller, … Maintenant faisons place à ARNAUD GUTRE gérant et manager d’agences immobilières en Seine et Marne à proximité de Disneyland Paris.

pingouinBonjour Arnaud !

Toi qui gères plusieurs agences immobilières, j’aimerais en savoir plus sur ton quotidien. En quoi consiste ton métier ?

Arnaud GutreJ’occupe une double fonction au sein de mes agences.

La première, classique, celle de patron avec toute la gestion que cela implique, personnel, facturation, etc.

La deuxième, manager, suivre les conseillers et leur donner une direction de travail, les impliquer, et surtout, depuis peu à l’agence de Saint-Germain sur Morin, tester de nouvelles approches, aller vers ce que certains nomment l’agent immobilier 2.0.

Gerant d'agence

pingouinEn quoi consiste le suivi des conseillers ?
Arnaud GutreSans donner de recettes miracles, briefing tous les matins, suivi du tableau vendeurs/acquéreurs, formations, suivi des statistiques internet, accompagnement terrain, et depuis peu, j’essaye de leur donner un peu plus d’envergure, qu’ils relèvent la tête du « guidon » pour s’intéresser à leur métier d’une manière un peu différente, macroéconomie, réseaux sociaux, économie de marché

J’ai compris il y a peu que l’Homme n’était pas forcément motivé par l’argent… voire même que l’argent était un facteur de démotivation, alors j’adapte mon discours.

pingouinL’argent facteur de démotivation…. voilà un discours surprenant. Peux-tu développer ?
Arnaud GutreC’est assez simple (je n’ai pas dit simpliste), ceux qui n’ont comme objectif que de gagner de l’argent s’essoufflent plus vite, lorsque l’on à que l’argent en ligne de mire, on ne sait jamais si c’est assez, si c’est trop, ce que l’on va en faire.

C’est finalement assez troublant de voir que ceux (de mes équipes) qui ont les plus gros revenus ont aussi les plus grosses souffrances personnelles.

Les questions existentielles naissent avec les hauts revenus. Quand un négociateur gagne environ 5.000 € net par mois, on se dit qu’il doit être satisfait…

Erreur, l’argent n’est l’aboutissement de rien, à peine un moyen d’accéder à ses objectifs de vie, et encore, ce n’est pas le plus important…

questions

pingouinComment tes vendeurs-négociateurs trouvent-ils leurs clients, vendeurs de biens immobiliers ?

Arnaud Gutre

Le terrain, le terrain, le terrain. C’est la base de toute bonne construction de fichier vendeur, la qualité du travail fourni et l’implication des équipes dans les projets de leurs clients font également des petits.

Le travail doit être méthodique, et le suivi irréprochable.

C’est-à-dire aller à la rencontre de tous les propriétaires de notre secteur et leur présenter nos services, nos outils, notre qualité de travail, par le biais d’un contact direct (porte à porte) ou d’un mailing (boîtage).

C’est la base du métier traditionnel, et peu à peu va « glisser » vers de la prospection « networking » en adaptant cette base de travail aux réseaux sociaux et à internet pour capter une clientèle différente, ou une même clientèle autrement.

Les outils développés par Facebook en la matière permettent aujourd’hui d’impacter plus vite, plus de prospects.

porte à porte
pingouinLe temps se fait court et je pense qu’il y a tant à dire, sur l’utilisation d’internet et des médias sociaux, que cette question fera l’objet d’un prochain entretien.

Pour conclure, je souhaiterais avoir ton avis, sur ce qu’est un bon agent immobilier et sur les attentes de tes clients.

Arnaud Gutre
Pour être un bon agent immobilier, il faut être impliqué à 100 % dans les projets de ses clients, maitriser les techniques de commercialisation pour offrir des solutions qualitatives et se positionner dans une réelle démarche marketing autour du bien et de son propriétaire, être à l’écoute, bien sûr, et surtout ne pas faire de démagogie avec ses clients, un discours « vrai » paye toujours.

J’ajouterai un dernier point.

Même si je ne me réjouis pas des difficultés actuelles du marché immobilier, j’espère que ce passage difficile fera prendre conscience à beaucoup que l‘immobilier est un vrai métier, complet, difficile, passionnant, et qu’il n’y à pas de place pour l’à peu près, que les usagers des agences comprendront que le choix de leur agent immobilier est primordial dans la réussite de leur projet et qu’on ne doit pas distribuer son mandat de vente à n’importe qui sous prétexte que c’est gratuit…

Gratuit au départ, mais ça peut coûter très cher !

conscience

pingouinMerci beaucoup Arnaud Gutre d’avoir répondu à mes questions.

Arnaud GutreMerci pour cet interview à développer.

L’immobilier est vaste, difficile d’expliquer les bases métier en quelques lignes, l’idéal serait de traiter point par point.

Bonne continuation.

pingouin_interview

Affaire à suivre Vendredi 25 Janvier 2013 à 15h avec un nouvel interview de Thierry Barbet de chez ExaCompare.fr  site de mise en relation entre des demandeurs de services et des professionnels dans le domaine de l’expertise immobilière et les travaux d’économies d’énergie.

Crédits photos:
© Minerva Studio – Fotolia.com
© mopsgrafik – Fotolia.com
© vladimirfloyd – Fotolia.com
© Minerva Studio – Fotolia.com
© Franck Boston – Fotolia.com
© Engine Images – Fotolia.com
© julien tromeur – Fotolia.com

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet