Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Multiplier vos chances d’obtenir un bon crédit, en argumentant avec un bon dossier !
Le candidat à l’acquisition présentant un bon dossier de prêt a une grande chance d’obtenir une réponse favorable de sa banque. Comment s’y prendre ?
Les renseignements personnels
Un dossier de demande d’emprunt incomplet est rejeté d’office par l’organisme emprunteur. Avant de se rendre à sa banque pour demander un financement, le candidat au prêt doit s’assurer que toutes les pièces exigées par l’établissement bancaire sont disponibles. L’organisme financier exige toujours une carte d’identité et un justificatif de situation familiale : livret de mariage, livret de famille, attestation de pacs.
Une facture d’électricité ou de téléphone informe le banquier sur l’adresse exacte de son client. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter dans le dossier les fiches de paie des trois derniers mois. Les bulletins salariaux attestent que le client a une source régulière de revenus. L’agent de crédit peut demander des pièces supplémentaires que l’emprunteur a intérêt à fournir.
Les informations sur le projet
Le banquier doit connaître en détail le projet objet de la démarche de son client. S’il s’agit d’un achat, le compromis de vente ou l’avant-contrat doit figurer dans le dossier à remettre à la banque. S’il s’agit d’une construction, le plan et le devis des travaux doivent être annexés aux documents de prêt. Dans le secteur de l’ancien, le candidat à l’acquisition renseigne sur la valeur de la surface habitable, il pensera aussi à fournir les comptes rendus des diagnostics immobiliers.
Être clair avec les ressources et les dépenses
Lors de l’étude du dossier de prêt, la banque se penchera sur la situation financière du demandeur de prêt. Ce dernier devrait communiquer toutes ses sources de revenus. Le client exposera aussi en détail ses dépenses. La confrontation des charges et des entrées d’argent permet à la banque de déterminer le seuil d’endettement du souscripteur. Il faut noter que si cet indicateur dépasse le taux de 33 %, cela signifie que l’emprunteur est surendetté et l’organisme prêteur n’est pas autorisé à lui accorder un financement supplémentaire.
Un compte bancaire sain
Pour faire pencher la balance en sa faveur, le demandeur d’emprunt doit démontrer qu’il a le bon profil. Pour cela, celui-ci veillera à ce qu’il n’a pas eu ces derniers mois de découvert sur son compte bancaire. L’organisme prêteur comprendra que son client fait preuve d’une grande rigueur dans la gestion de ses finances.
Si l’accédant à la propriété a songé à remettre à l’agent de crédit une copie de son contrat de travail (CDI), cela aiderait le technicien dans sa prise de décision. L’objectif de la démarche est de rassurer le banquier sur ses chances de récupérer les fonds prêtés. L’emprunteur propose habituellement une contribution personnelle représentant au mois 20 % du montant sollicité.
Souscrire une garantie emprunteur
Toujours dans ce souci de réduire le risque encouru par l’organisme de prêt, le demandeur d’emprunt doit présenter une bonne garantie emprunteur. Grâce à l’assurance de son client, la banque est sûre de reprendre son argent via l’assureur dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses dettes immobilières.