Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

NACRE : le dispositif idéal favorisant la création d’entreprise

Pour favoriser la création d’entreprise, l’État français a créé le dispositif Nacre en 2009. Entièrement destiné aux porteurs de projets, il s’étale sur une période de trois ans et accompagne l’entrepreneur pendant une période de trois ans.

créer une entreprise et assurer ses prêts

En quoi consiste le dispositif NACRE ?

Nacre ou Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise est un dispositif d’accompagnement mis en place par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi en mars 2009. Il permet aux personnes sans emplois et celles ayant des difficultés de réinsertion durable dans le secteur de l’emploi de créer ou reprendre une entreprise grâce à l’ accompagnement d’un organisme labellisé. Le parcours d’accompagnement dure au moins trois ans et s’échelonne sur trois étapes distinctes, à savoir l’aide au montage du projet, le financement dudit projet, ainsi que le développement de l’activité proprement dite. À noter que le dispositif Nacre est destiné aux porteurs de projets ayant une chance raisonnable de créer et/ou reprendre une entreprise dans un délai raisonnable.

Le dispositif NACRE ouvre droit à un crédit

Lors de la seconde étape de l’accompagnement Nacre, c’est-à-dire l’aide au financement du projet, le bénéficiaire du dispositif peut facilement obtenir un crédit dénommé « prêt à taux zéro Nacre ». Il s’agit d’un prêt dont le montant minimal est de 1 000 euros et peut atteindre jusqu’à 10 000 euros en fonction de l’envergure et des chances de réalisation du projet en activité à part entière. Outre son taux zéro, le prêt Nacre ne peut être accordé que lorsque le bénéficiaire a obtenu auparavant un prêt bancaire ou assimilé. Par ailleurs, ce type de crédit est remboursable dans un délai maximum de 5 ans moyennant des mensualités constantes, et sans différé d’amortissement. Le seul engagement de l’emprunteur consiste à être accompagné pendant trois ans suivant la création de son entreprise.

Les accompagnateurs du dispositif NACRE

En ce qui concerne le fonctionnement du dispositif Nacre, certains points méritent une attention particulière. Pour bénéficier du dispositif, le futur entrepreneur doit contacter les opérateurs d’accompagnement présents dans sa région ou dans la région d’implantation de son entreprise. Ces opérateurs sont principalement des professionnels dans le domaine de la création d’entreprise ayant obligatoirement contracté une convention avec l’État et la Caisse des dépôts. Il peut s’agir d’organismes ou institutions publics, privés ou associatifs, pour ne citer que les Chambres de commerce et d’industrie, les fonds territoriaux de France active, les experts-comptables ou la Plateforme d’initiatives locales.

Actuellement, l’État français favorise la création d’entreprises pour améliorer le domaine économique du pays. Pour ce faire, il propose ainsi le dispositif Nacre en faveur des porteurs de projets dont les chances de réalisation sur une période raisonnable sont élevées. Par ailleurs, l’accompagnement Nacre s’étale sur une période de trois ans après la création de l’entreprise et donne droit à un prêt à taux zéro du même nom. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois recommandé d’assurer votre prêt. Comme le pingouin, découvrez de plus amples informations sur la question en visitant le site assurance-de-prêt-online.com et accédez aux différents conseils et recommandations des professionnels en la matière.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • http://www.destock.co richard

    Bonjour, excellent article qui reprend une aide phare pour la création d’entreprise. Effectivement, l’État encourage les initiatives de création d’entreprise avec une foultitude d’aires, alors autant en profiter. En revanche, il est difficile de connaitre tout ce qui est disponible lorsqu’on est créateur. Pour aider à y voir plus clair, il est fortement conseillé de se rapprocher d’une boutique de gestion de type Athena ou autre. Ainsi grâce à Athena, j’ai appris que je pouvais obtenir une subvention de 6000 euros avec l’Agefiph du fait d’une reconnaissance de travailleur handicapé que j’ai. Quoi qu’il en soit, quel que soit son projet, ul faut toujours veiller à bien s’entourer et prendre conseil en toutes choses. Cordialement, Richard.

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet