Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Obtenez une bonne assurance de prêt avec un vrais courtier !
Parfois, trouver la meilleure assurance de prêt nécessite l’aide d’un professionnel. Le courtier dispose de l’expérience nécessaire et de la connaissance du marché pour trouver et négocier les meilleures opportunités.
L’expérience et les qualités requises d’un courtier
L’on appelle courtier une personne dont le rôle est de rapprocher deux parties lors d’une transaction. En termes d’assurance crédit, le courtier est donc celui qui mène les négociations à la place du souscripteur d’assurances. Ses actions doivent déboucher à une solution favorable pour ce dernier peu importe les cas qui se présentent. Pour devenir courtier, il faut un certain nombre d’années d’études supérieures dans le domaine des assurances. Tous les courtiers sont tenus par ailleurs d’être inscrits au registre du commerce et des industries et de se soumettre au contrôle et à la réglementation du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Il faut savoir également que toutes les démarches pour trouver une assurance de prêt sont entreprises par le courtier, de la constitution du dossier à l’élaboration du contrat avec les assurances.
Les rôles d’un courtier en assurance crédit
Le premier rôle d’un courtier d’assurance crédit, c’est de rechercher et de fournir à son client les informations concernant les tarifs appliqués par les maisons d’assurances. Dans la mesure où le courtier est rémunéré par rapport aux affaires qu’il a menées à bien, ce dernier a tout intérêt à ce que les solutions proposées à ses clients soient les meilleures. Il aura avant tout à codifier et établir la tarification des dossiers d’assurés, puis à mener des négociations avec les compagnies d’assurance, pour en obtenir les meilleures conditions pour ses clients. Il devra également dresser une étude de risques, de définir les garanties qui sont équivalentes à ces risques et enfin élaborer un contrat qui avance dans ce sens. C’est pour cela qu’on dit que son rôle est d’obtenir des produits d’assurance qui répondent aux besoins de ses clients, qui sont les souscripteurs d’assurance.
Attention aux courtiers perfides
Toutefois, tous les courtiers ne sont pas toujours de bons courtiers. Même si l’on admet que le risque de tomber sur un courtier peu scrupuleux est très faible, il n’en demeure pas moins qu’il existe bel et bien. Il est possible en effet que certaines compagnies d’assurance ou certaines banques rémunèrent les courtiers un peu plus que la concurrence pour chaque apport de dossier, pour que ces derniers présentent ces offres comme plus intéressantes que d’autres sans qu’elles le soient réellement. Il est donc important d’avoir un minimum de connaissances sur les offres du marché, pour vérifier la véracité des dires du courtier et ainsi éviter de tomber dans de tels pièges.