Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Prêt immobilier : pensez à l’assurance crédit !
Lors d’une demande de crédit immobilier, l’assurance de prêt est souvent requise par les établissements prêteurs. Zoom sur les points importants à savoir concernant cette souscription.
Le strict minimum d’une assurance-crédit
Dans le cadre d’un crédit immobilier, certaines garanties sont exigées par les banques. Par exemple, l’assurance-crédit souscrite par l’emprunteur devra inclure l’assurance décès ainsi que l’assurance invalidité pour être recevable. Grâce à ces couvertures, la banque pourra être remboursée si l’emprunteur venait à devenir invalide ou à décéder. D’ailleurs, l’assurance décès constitue également une couverture pour les descendants de l’emprunteur, car ces derniers seraient alors exemptés du remboursement du crédit. De plus, l’emprunteur pourra s’affranchir du remboursement de son crédit s’il venait à devenir invalide, puisqu’il ne sera plus en mesure d’exercer une activité professionnelle. Il reviendra alors à l’assurance de prendre le relais du remboursement du prêt. Au-delà de ces deux garanties obligatoires, d’autres peuvent être souscrites pour une meilleure prise en charge, comme l’assurance perte d’emploi.
L’évaluation de l’état de santé
Le questionnaire médical est toujours de rigueur lors de la souscription d’une assurance-crédit. En effet, ce document recense toutes les informations utiles concernant l’état de santé de l’emprunteur. Il doit être rempli d’une manière précise et de la plus honnête qui soit. Le fait de renseigner de fausses informations dans ce questionnaire médical est considéré comme une fraude à l’assurance, et entraîne automatiquement l’annulation du contrat. Les informations dans le questionnaire médical serviront en effet à la compagnie d’assurance et à l’établissement prêteur pour évaluer le niveau de risque présenté. Cela va de soi, un emprunteur en bonne santé n’aura pas les mêmes conditions d’assurance qu’un autre qui est malade. De même, un fumeur ne pourra jamais prétendre aux conditions d’assurance obtenues par un non-fumeur.
La convention AERAS : pour soutenir les emprunteurs malades
Les emprunteurs sujets à des maladies graves ou ayant gardé des séquelles après une maladie ont logiquement moins de chances de trouver une assurance-crédit pour garantir leur prêt. En effet, ils sont considérés comme des clients à risques et les compagnies d’assurance n’en raffolent pas. Heureusement, ces personnes peuvent prétendre à l’assurance-crédit grâce à la convention AERAS, qui a pour but d’offrir aux personnes malades ou ayant été malades l’occasion de bénéficier d’une couverture de ce type. Toutefois, ces avantages sont conditionnés : l’emprunteur devra être âgé de cinquante ans au maximum pour être éligible, et le contrat AERAS ne devra pas durer plus de quatre ans. Enfin, il faudra que le cumul des crédits de l’emprunteur soit inférieur à 17 000 €.