Articles récents
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Prêt immobilier : S’assurer et emprunter même avec un métier à risque, c’est possible !
Il est tout à fait possible d’emprunter à la banque pour un projet quelconque, même si l’on exerce un métier à risques. Toutefois, la procédure sera plus difficile et il n’est pas toujours évident que les assureurs acceptent de couvrir le dossier.
L’assurance de prêt : la bête noire des personnes à métiers à risques
Tout agent de police, militaire, sapeur pompier, convoyeur de fonds, marin, chauffeur routier ou encore astronaute, figure automatiquement sur la longue liste des personnes exerçant un métier à risques. En effet, cette personne est tous les jours exposée à un danger quelconque, qui pourrait la blesser gravement, et même parfois lui faire perdre la vie.
Si elle veut obtenir un crédit dans le cadre d’une acquisition immobilière ou d’un autre prêt, elle devra au préalable souscrire une assurance de prêt de crainte qu’elle ne soit dans l’impossibilité de travailler et ne puisse alors rembourser son crédit. C’est la règle pour tout le monde, mais pour elle, la facture risque d’être salée.
Les assurances ne tiennent compte que du risque
Lorsqu’elles analysent un dossier, les maisons d’assurance de prêt ne prennent en compte qu’un seul facteur : le risque qu’elles prennent si elles acceptent de signer un contrat avec un client. Généralement, plus les risques que présentent le dossier sont élevés, plus la prime d’assurance est élevée.
Dans certains cas pourtant, les risques sont si importants que les assureurs refusent de couvrir la personne, étant donné que les probabilités d’incapacité de travail ou d’accident sont élevées. En termes simples, il y a de fortes chances qu’il arrive malheur à l’assuré, dû aux conditions de travail de ce dernier. Dans ce cas ce serait à l’assurance de prendre le relais pour payer les mensualités du prêt contracté.
Deux cas possibles peuvent se présenter
Tout comme les personnes qui pratiquent des sports à risques, les personnes qui exercent des métiers risqués sont tenus de remplir correctement un formulaire, afin que le niveau de risque que le dossier présente soit analysé par l’assureur. Le refus d’assurance n’est jamais catégorique, mais il va falloir que certaines conditions soient remplies pour que le dossier soit accepté, car le niveau de risque va varier selon l’âge du souscripteur, son métier, et bien d’autres critères encore.
Lorsque ces maisons d’assurance sont confrontées à des dossiers de personnes voulant être couvertes pour un crédit, alors qu’elles exercent des métiers à risque, deux cas se présentent généralement. Dans la première hypothèse, l’assurance accepte de couvrir l’assuré mais elle va appliquer le tarif fort pour parer à toute éventualité d’accident ou d’insolvabilité du souscripteur. Dans l’autre cas, l’assurance refuse catégoriquement le dossier, jugeant le risque trop élevé.
-
camille