Articles récents
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Prêt immobilier, toutes les précautions a prendre avant la signature d’un contrat !
La précipitation n’est pas la meilleure alliée de l’acheteur immobilier quand il s’agit de répondre à l’offre de prêt proposée par la banque. Mieux vaut prendre son temps pour examiner le projet de contrat.
Comment valider une offre de crédit ?
Après l’étude du dossier du candidat à l’emprunt, l’organisme de financement fait parvenir à son client une offre de prêt, qui n’est autre que le dossier de crédit. En le recevant, l’emprunteur doit comprendre que la banque a donné une suite favorable à sa démarche. Ce qu’il faut savoir c’est que le souscripteur n’est pas obligé d’accepter la proposition de son banquier. Il dispose d’une dix jours pour réfléchir et donner sa réponse.
Le contrat ne peut s’appliquer que lorsque les deux parties, c’est-à -dire, l’institution bancaire et son client ont apposé leur signature respective sur le dossier. Si le demandeur d’emprunt se dit d’accord sur toutes les mentions inscrites dans la convention de financement, il peut mettre un paraphe sur toutes les pages du dossier, signer son contrat avant de retourner l’offre de prêt à la banque. Il faut savoir que le client doit avoir une copie du document.
Les obligations des deux parties
Malgré l’envie de réaliser son rêve de devenir propriétaire, l’emprunteur ne doit pas se presser à signer l’offre de prêt soumise par son banquier. Le demandeur de crédit vérifiera point par point son contrat de manière à s’assurer que le document renseigne parfaitement sur les modalités du crédit. Le montant de l’emprunt, le taux, le TEG, l’échéance du contrat doivent expressément figurer dans le contrat. Bien évidemment, le candidat à l’acquisition doit savoir combien il versera à la banque tous les mois. Les dépenses mensuelles figureront dans le tableau de remboursement de l’emprunt.
Outre les mentions relatives aux contraintes auxquelles la personne qui emprunte de l’argent sera soumise, l’offre précise également les obligations de la banque. L’organisme prêteur doit se montrer très clair sur les mesures qui accompagnent son offre. Le banquier informera entre autres le client sur les différents frais inhérents au prêt. L’institution financière a aussi le devoir de préciser les cas d’exclusion.
Négocier l’assurance emprunteur
L’autre volet important du dossier est celui relatif à la garantie emprunteur. Non seulement, cette couverture conditionne l’octroi du prêt par la banque, mais celle-ci influe également sur les charges du projet d’acquisition. Le candidat à l’emprunt ne doit pas se contenter de négocier le montant de ses primes, celui-ci a aussi intérêt à vérifier que les assurances proposées dans l’offre de prêt répondent réellement à ses besoins. Il est par exemple possible que la garantie accompagnant le prêt ne prenne pas en charge les risques liés à la pratique d’une discipline sportive.
En fait, ce que le demandeur de crédit doit retenir c’est qu’une bonne compréhension de son dossier de prêt peut lui éviter les problèmes plus tard. Un crédit immobilier engage les finances d’une famille sur une période relativement longue et c’est pour cette raison qu’il faut bien se montrer vigilant lorsque l’on reçoit une offre de financement de la banque. L’avis d’un professionnel de l’emprunt immobilier peut toujours être d’une grande aide pour le candidat à l’acquisition.