Articles récents
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Prévenir les recours contre les permis de construire : la première ordonnance dévoilée
Le gouvernement a pris la décision de lutter contre les recours abusifs empêchant les promoteurs immobiliers de relancer l’offre de logement. La ministre Cécile Duflot vient de dévoiler la première ordonnance entrant dans le cadre de cette série d’actions gouvernementales. Les détails.
Une limitation dans le temps et dans l’espace
Les nouvelles mesures prévues dans le cadre de cette ordonnance visent à limiter les recours qui peuvent être menés contre un projet de construction. Ainsi, une personne ne résidant pas dans la localité, où un immeuble est prévu être construit n’a pas le droit d’intenter une action contestant le permis de construire du promoteur.
La demande d’opposition ne pourra être prise en compte même si le plaignant envisage d’aménager dans la ville en question. Par ailleurs, la ministre Cécile Duflot explique la requête sera reconnue lorsque la construction risque effectivement de gêner le requérant dans l’utilisation ou l’occupation de son habitation.
Le dossier de recours ne sera étudié qu’à partir du moment où la municipalité porte le projet à la connaissance du public par voie d’affichage.
Des sanctions prévues pour les recours abusifs
Mme Duflot a également expliqué que cette ordonnance prévoit des sanctions pour les auteurs de recours qui ne visent qu’à faire obstruction à l’investissement du promoteur immobilier. Ce dernier sera alors dédommagé pour les préjudices qu’il a subis suite aux agissements du requérant.
Le décret présenté en conseil des ministres exige également que les parties impliquées dans un litige né d’un recours contre un permis de construire tiennent l’administration fiscale informée de toute opération visant à dénouer le conflit.
Par ailleurs, il faut savoir que les organismes dotés d’une mission de préservation de la nature bénéficient d’une mesure de protection spécifique. L’État concède alors que ces structures agissent conformément à un motif d’intérêt qualifié de général.
L’État veut aller vite
Le gouvernement ne se précipite pas, mais celui-ci veut avancer plus vite dans la conduite de sa politique du logement. La ministre chargée du Logement, Cécile Duflot indique que les mesures prévues dans ce décret entreront en vigueur quatre semaines après leur publication, c’est-à -dire à la mi-août.
Le membre du gouvernement entend enchaîner avec la sortie dès la rentrée en septembre d’une nouvelle ordonnance. Les dispositions qui y seront inscrites permettront d’écourter le temps de traitement des dossiers de recours formulés contre les projets de construction.
Cela permet de réduire les impacts de ces actions sur l’avancement des travaux au niveau des chantiers. Mme Duflot indique alors que le tribunal pourra ainsi rendre sa décision très rapidement de sorte que la procédure ne casse pas le rythme de développement du marché immobilier.