Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Primo et jeune emprunteur : trouvez les meilleurs tarifs d’assurance de prêt !
Les crédits immobiliers sont aujourd’hui à niveau plus qu’accessible. Mais il faut voir de près le côté assurance de prêt et bénéficier des meilleurs tarifs pour alléger les mensualités à payer. Les jeunes emprunteurs seront par ailleurs les plus avantagés dans cette course aux tarifs intéressants.
Assurances de prêt : quelles garanties sont généralement exigées par les banques ?
Une assurance de prêt est exigée de toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier, afin que la banque puisse continuer à être remboursée si jamais le souscripteur du prêt venait à perdre la vie ou à tomber dans une situation de perte d’autonomie totale et irréversible.
Parfois, les établissements de crédit demandent également une assurance perte d’emploi, pour les souscripteurs d’un crédit et qui bénéficient d’une certaine ancienneté et d’un poste stable au sein d’une entreprise. Dans le cas où ces derniers se retrouvent au chômage, ce sera à l’assurance perte d’emploi de payer les mensualités, selon les termes du contrat d’assurance : période de carence, niveau de remboursement des mensualités, etc. Ce remboursement effectué par l’assurance est toutefois limité dans le temps, ce qui veut dire que l’emprunteur devra alors trouver un emploi aussi vite que possible.
Comment faire baisser les frais ?
Le contrat groupe proposé par la banque qui octroie le crédit immobilier n’est plus obligatoire pour l’emprunteur, d’après la loi Lagarde qui est applicable depuis le 1er septembre 2011. Les banques sont d’ailleurs tenues d’en informer leurs clients dans la proposition de prêt. Les emprunteurs sont alors libres de faire jouer la concurrence entre les différentes offres d’assurance de prêt, comme le réclamaient les associations de consommateurs depuis bien des années.
Tant que les niveaux de garantie sont équivalents à celles proposées par la banque, l’emprunteur a le droit de choisir n’importe quel assureur pour son crédit immobilier. Des comparateurs d’assurance crédit en ligne sont d’ailleurs aujourd’hui très nombreux sur internet, pour que les emprunteurs puissent comparer les tarifs et les niveaux de garantie.
Les jeunes emprunteurs toujours privilégiés
Contrairement aux contrats groupes des banques, les assureurs privés proposent des contrats sur mesure pour leurs clients. Et s’il y a une catégorie d’emprunteurs que les assurances privilégient particulièrement, ce sont les jeunes. Les emprunteurs qui sont âgés de 40 ans et moins bénéficient généralement des tarifs jeunes, étant donné que ces derniers présentent des risques de santé moins élevés, et donc l’assureur prend alors moins de risques financiers à signer un contrat avec eux. En choisissant donc une maison d’assurance autre que la banque, un jeune emprunteur lambda pourra alors réaliser des économies conséquentes sur son crédit, en bénéficiant de tarifs plus avantageux au niveau de l’assurance.