Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Quelle assurance de crédit immobilier pour un jeune emprunteur ?
Comme tout emprunteur, un primo accédant doit souscrire une assurance pour son crédit immobilier. Il doit ainsi choisir une formule adaptée à son profil.
Aperçu du crédit immobilier pour jeunes emprunteurs
Un jeune emprunteur est aujourd’hui qualifié en tant que personne sollicitant pour la première fois un crédit immobilier, sans être propriétaire de son habitation principale, au moins pendant les deux années qui précèdent la souscription du crédit immobilier. Également connue sous l’appellation de « primo accédants », cette catégorie d’emprunteurs constitue l’un des profils de clients les plus recherchés par les établissements de prêt, notamment les banques, étant donné leur profil avec un fort potentiel d’évolution. Comme tout emprunteur, un primo accédant se voit dans l’obligation de souscrire une assurance de prêt pour son crédit immobilier, afin de garantir le remboursement du prêt dans le cas où l’emprunteur en question se trouve dans l’incapacité de remplir ses obligations de remboursement.
Choisir entre le contrat d’assurance groupe et la délégation d’assurance
Pour assurer son crédit immobilier, un primo accédant a aujourd’hui le choix entre deux types d’assurance : le contrat d’assurance groupe et celle proposée par un autre établissement d’assurance. Pour le premier cas, il s’agit de l’offre d’assurance proposée par l’établissement bancaire accordant son prêt. Par ailleurs, d’après la Loi Lagarde, un jeune emprunteur, comme tous les emprunteurs sollicitant un crédit immobilier a la possibilité de souscrire l’assurance de son prêt immobilier auprès d’un autre établissement d’assurance. D’ailleurs, lors de la souscription du prêt, l’établissement prêteur est tenu d’informer l’emprunteur qu’il peut faire jouer la concurrence pour son assurance de prêt. Il s’agit de la délégation d’assurance. Pour ce second cas, il est cependant essentiel que la formule choisie présente au moins les garanties de base inscrites dans la formule d’assurance proposée par le contrat d’assurance groupe. Par ailleurs, il est utile de mentionner que plus l’emprunteur est jeune, plus le coût de son assurance de prêt déléguée sera compétitif et moins cher par rapport au tarif du contrat d’assurance groupe de la banque.
Une assurance de prêt adaptée au statut de jeune emprunteur
Les jeunes emprunteurs ont aujourd’hui la possibilité de choisir parmi un large choix de formules pouvant garantir le remboursement de leur crédit immobilier. Cependant, comme il s’agit d’une catégorie d’emprunteurs ne disposant pas d’un statut financier stable, les établissements d’assurance proposeront par conséquent un contrat spécifique dont le contenu est ajusté en fonction de leurs profils. Le coût de cette assurance sera donc fixé en fonction des besoins et des moyens financiers dont dispose le jeune emprunteur. Pour une protection optimale de son prêt, un jeune emprunteur doit inclure dans son assurance de prêt des garanties indispensables comme le décès ainsi que la perte totale et irréversible d’autonomie. Il peut également y ajouter des garanties supplémentaires de type invalidité, perte d’emploi ou arrêt de travail.