Articles récents
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Quelle assurance de prêt choisir en cas de problèmes cardiaques ?
Un emprunteur dont l’état de santé est affecté par des problèmes cardiaques peut rencontrer quelques difficultés à obtenir un crédit immobilier. Il devra ainsi souscrire une offre d’assurance emprunteur prenant en charge ce risque aggravé de santé.
Une assurance autre que l’assurance groupe
Afin de décrocher un crédit immobilier, un emprunteur présentant des problèmes de santé d’ordre cardiaque se verra dans l’obligation de souscrire une assurance de prêt spécifique, autre que celle proposée par sa banque. Cette formule dite contrat groupe consiste en effet en une assurance dont les risques sont répartis entre les adhérents. Il s’agit donc d’une couverture collective proposant uniquement un niveau de couverture standard. De ce fait, la souscription ne considère ni les risques aggravés de santé comme les problèmes cardiaques ni les risques liés à des métiers spécifiques, ni les risques sportifs, ni les risques de loisirs. Comme le contrat d’assurance groupe ne peut couvrir ce risque aggravé de santé, l’emprunteur se verra donc dans l’obligation de souscrire une offre d’assurance proposée par un assureur spécialisé.
Faire jouer la concurrence
Afin de trouver la formule d’assurance couvrant son risque aggravé de santé, un emprunteur présentant des problèmes cardiaques devra donc faire jouer la concurrence. Le tarif de ces assurances spécifiques pouvant varier du simple au double, et d’un établissement à un autre, il reste préférable d’utiliser un comparateur d’assurance disponible gratuitement sur la toile. Cet outil permet de trouver en seulement quelques clics les meilleures propositions d’assurance qui s’adaptent au profil d’un emprunteur ayant un problème cardiaque. Il faut cependant noter que les garanties obligatoires exigées par l’établissement de prêt doivent figurer dans l’assurance de prêt de son choix, à savoir la garantie décès, l’invalidité et l’incapacité. Les modalités de ce contrat d’assurance spécifique seront donc ajustées en fonction des besoins et des attentes de l’assuré, et ce, avec l’aide d’un médecin-conseil.
Se référer à la convention AERAS
La convention « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » ou AERAS figure également parmi les solutions permettant d’assurer en toute simplicité les particuliers présentant des risques aggravés de santé, comme des problèmes cardiaque, souhaitant souscrire un crédit immobilier. Si l’emprunteur ne trouve pas d’offres d’assurance prenant en charge ses problèmes de santé d’ordre cardiaque, son établissement de prêt pourra lui proposer la convention AERAS. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit toutefois remplir deux conditions. Il doit en effet être âgé de moins de 70 ans au terme du crédit, et effectuer un emprunt ne dépassant pas 320 000 euros. À noter cependant que le montant du crédit accordé sera évalué en fonction de sa solvabilité. Des surprimes d’assurance ne pouvant dépasser le taux effectif global de l’emprunt de 1,4 point peuvent également être appliquées dans le cadre de l’AERAS.
-
andria anyah