Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Rachat et renégociation de crédit : le guide

 

 

Les taux de crédit immobiliers sont descendus si bas que beaucoup d’emprunteurs envisagent une renégociation ou un rachat de crédit. La rentabilité d’une telle opération n’est pas pour autant systématique.

 

La renégociation de prêt : intéressante ou pas ?

 

La renégociation de prêt est intéressante dans certains cas. Nombreux sont tentés de le faire actuellement, au vu des taux de crédit qui sont au plancher depuis un certain temps. Cependant, il faut que certaines conditions soient réunies pour que cette opération soit fructueuse. Par exemple, il faut savoir que le taux initial de l’emprunt et celui du marché actuel doivent afficher un écart d’un point au moins pour que la renégociation de crédit soit intéressante. Mais cela n’est pas absolu, dans la mesure où un écart de 0,80 point peut être suffisant lorsqu’il s’agit de prêts de longue durée. Comme leurs taux sont généralement élevés, il est forcément plus intéressant de les renégocier après quelques années surtout que les banques sont plus souples aujourd’hui concernant ce type de crédits.

Rachat et renégociation de crédit

Choisir entre renégociation et rachat de prêt

 

Entre rachat de crédit et renégociation de crédit, il faut toujours privilégier la renégociation. En effet, les banques sont naturellement enclines à accepter la renégociation de crédit, car elles ont peur de perdre leurs clients et de les voir aller chez la concurrence. Pour cela, elles peuvent alors proposer des conditions de crédit réellement avantageuses. Par exemple, l’emprunteur se verra affranchi des démarches administratives et des transferts de comptes lors à une demande de crédit, comme c’est le cas lors d’un rachat de crédit. Il est intéressant de noter qu’à l’heure actuelle le rachat de crédit est intéressant sur un point de vue purement financier : les taux de crédit sont en ce moment au plus bas, ce qui laisse place à de nombreuses opportunités. Il faut signaler toutefois que seuls les emprunteurs ayant un bon dossier peuvent prétendre à ces conditions avantageuses.

Rachat et renégociation de crédit

Les crédits qui sont intéressants à faire racheter

 

Il faut également savoir que le rachat de crédit n’est pas intéressant pour tous les crédits. En effet, des critères d’ancienneté viennent rendre l’opération plus délicate. Par exemple, il n’est pas judicieux de faire racheter un crédit dont la souscription date d’il y a plus de 10 ans. En effet, les intérêts d’un crédit sont plus importants au début du prêt. Si le prêt date d’il y a longtemps, il y a donc fort à parier que la plus grande partie des intérêts a déjà été payée et que la différence de taux sera minime dans le cas d’un rachat de crédit. Il est en conséquence fortement conseillé de faire racheter les crédits souscrits dans le courant de l’année 2012 ou début 2013.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet