Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Refus de prêt : comment obtenir quand même un crédit immobilier ?
Il peut arriver que l’organisme de prêt rejette la demande d’emprunt formulée par un acquéreur. Cette réponse peut remettre en cause le projet immobilier, alors que faire ?
Voir les offres de la concurrence
Les banques n’ont de comptes à rendre à personne lorsqu’elles statuent sur le dossier d’un emprunteur. Ce dernier doit se dire que l’organisme de prêt peut accepter de lui prêter son argent comme il peut refuser sa demande. Dans ce dernier cas de figure, le demandeur d’emprunt ne doit pas perdre espoir parce que dans le contexte actuel de crise, les institutions de financement proposent des offres intéressantes pour attirer la clientèle.
Le candidat à l’acquisition peut donc se tourner vers la concurrence. Il se pourrait qu’un emprunt susceptible de répondre à ses besoins et à son profil y soit à disposition. Il ne devrait pas hésiter à frapper à la porte d’une banque généraliste. Ce type d’entreprise – très puissante financièrement – est souvent à la recherche de clients ayant un profil un peu décalé mais intéressant. Les banques dites spécialisées peuvent également accorder un financement sur mesure; tout dépend de l’originalité du dossier.
Avant d’entamer une nouvelle démarche, le potentiel acheteur doit chercher à savoir pourquoi sa banque a rejeté sa demande. Le candidat à l’acquisition n’oubliera pas non plus de réclamer à son banquier un certificat de refus. Ce document est d’une grande utilité si l’emprunteur est déjà engagé dans un projet d’achat et que celui-ci comptait financer son acquisition avec le prêt rejeté. Cette pièce permet à l‘acquéreur d’annuler son engagement vis-à -vis du vendeur sans qu’il soit obligé de payer des pénalités.
Soumettre un nouveau dossier bancable
Si la banque a refusé le crédit, c’est parce que le projet n’est pas bancable. Il y a donc intérêt à ce que l’emprunteur apporte un certain nombre d’améliorations sur les éléments constituant son dossier. Le demandeur de crédit peut rassurer davantage son banquier s’il fait un effort supplémentaire concernant son apport personnel. Pour soigner son profil, le candidat à l’acquisition veillera à ce qu’aucun découvert n’apparaisse sur son compte du moins durant les trois derniers mois précédant le dépôt de son dossier de financement.
L’organisme de prêt tient compte d’un solde créditeur ou l’existence d’une épargne conséquente. Par ailleurs, l’emprunteur doit s’efforcer de solder certains de ces encours de crédits pour faire baisser son taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas excéder 33 % de la totalité des ressources financières du candidat au prêt.
Si le refus de la banque est dû à une insuffisance d’assurance, l’emprunteur doit voir comment il peut arranger les choses. La souscription à une garantie emprunteur spécifique peut faire évoluer le cas du candidat à l’acquisition. Un acquéreur senior peut par exemple exhiber une assurance décès invalidité qui peut très bien lui ouvrir les portes du crédit. En cas de doute, le souscripteur peut approcher un courtier, ce professionnel lui fournira de précieux conseils dans le choix de son assurance d’emprunt. Le technicien peut par ailleurs aider dans les négociations avec la banque.