Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Résiliation d’une assurance de prêt immobilier : ce qu’il faut retenir
Un emprunteur peut aujourd’hui résilier le contrat d’assurance de son prêt immobilier. Quels sont les points à retenir pour la réalisation d’une telle opération ?
Pourquoi résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier ?
Un crédit immobilier s’accompagne toujours d’une assurance de prêt à souscrire auprès de la banque même, ou auprès d’un autre établissement d’assurance. Contrairement à ce que l’on croit, cette assurance peut être résiliée, et ce, même en cours de remboursement. Dans la majorité des cas, la résiliation d’une assurance de crédit immobilier est motivée par la concurrence sur le marché. En effet, il reste possible qu’en cours de remboursement, l’emprunteur trouve une offre d’assurance de crédit immobilier beaucoup plus intéressante que celle déjà souscrite. Il peut également arriver que lors de la souscription de son crédit immobilier et de son assurance de prêt dans le même établissement, l’emprunteur n’ait pas été informé de la possibilité de faire assurer son prêt par un établissement autre que celui ayant accordé son prêt. Il est tout de même essentiel de noter que la résiliation d’un contrat d’assurance est avantageuse lorsque la nouvelle assurance permet à son souscripteur de réaliser des économies sur le coût global de l’offre.
Les conditions à respecter
Un emprunteur peut résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier, à condition de respecter certains critères. D’après les dispositions de l’article L113-2 du Code des Assurances et celles de la Loi Lagarde, cette opération est réalisable, à condition que la nouvelle offre présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par l’ancien contrat. L’emprunteur doit également vérifier si les clauses de son contrat d’assurance prévoient les modalités de résiliation dudit contrat. Il faut cependant savoir que l’assurance du crédit immobilier en cours ne doit pas être interrompue. Par conséquent, l’emprunteur doit faire en sorte que la date de souscription du nouveau contrat d’assurance coïncide avec celle de la résiliation de l’ancien contrat.
Comment résilier une assurance de crédit immobilier ?
Solliciter les services d’un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance de crédit immobilier constitue la solution la plus fiable et la plus rapide pour résilier facilement un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ce professionnel comparera dans un premier temps les offres disponibles sur le marché, afin de trouver celle qui correspond le plus aux besoins et aux attentes du souscripteur en termes de rapport garanties/prix. Le courtier en assurances peut également entrer directement en contact avec l’établissement ayant accordé le prêt et l’établissement d’assurance en cours afin de les avertir du projet de résiliation du contrat d’assurance du crédit immobilier en cours. Il pourra ainsi effectuer les démarches nécessaires, et ce, jusqu’à la finalisation de la nouvelle souscription.