Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Résiliation d’une assurance de prêt immobilier : ce qu’il faut retenir

 

 

Un emprunteur peut aujourd’hui résilier le contrat d’assurance de son prêt immobilier. Quels sont les points à retenir pour la réalisation d’une telle opération ?

 

Pourquoi résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier ?

 

Un crédit immobilier s’accompagne toujours d’une assurance de prêt à souscrire auprès de la banque même, ou auprès d’un autre établissement d’assurance. Contrairement à ce que l’on croit, cette assurance peut être résiliée, et ce, même en cours de remboursement. Dans la majorité des cas, la résiliation d’une assurance de crédit immobilier est motivée par la concurrence sur le marché. En effet, il reste possible qu’en cours de remboursement, l’emprunteur trouve une offre d’assurance de crédit immobilier beaucoup plus intéressante que celle déjà souscrite. Il peut également arriver que lors de la souscription de son crédit immobilier et de son assurance de prêt dans le même établissement, l’emprunteur n’ait pas été informé de la possibilité de faire assurer son prêt par un établissement autre que celui ayant accordé son prêt. Il est tout de même essentiel de noter que la résiliation d’un contrat d’assurance est avantageuse lorsque la nouvelle assurance permet à son souscripteur de réaliser des économies sur le coût global de l’offre.

Resiliation d'une assurance de pret immobilier_une

 

Les conditions à respecter

 

Un emprunteur peut résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier, à condition de respecter certains critères. D’après les dispositions de l’article L113-2 du Code des Assurances et celles de la Loi Lagarde, cette opération est réalisable, à condition que la nouvelle offre présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par l’ancien contrat. L’emprunteur doit également vérifier si les clauses de son contrat d’assurance prévoient les modalités de résiliation dudit contrat. Il faut cependant savoir que l’assurance du crédit immobilier en cours ne doit pas être interrompue. Par conséquent, l’emprunteur doit faire en sorte que la date de souscription du nouveau contrat d’assurance coïncide avec celle de la résiliation de l’ancien contrat.

Resiliation d'une assurance de pret immobilier

 

Comment résilier une assurance de crédit immobilier ?

 

Solliciter les services d’un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance de crédit immobilier constitue la solution la plus fiable et la plus rapide pour résilier facilement un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ce professionnel comparera dans un premier temps les offres disponibles sur le marché, afin de trouver celle qui correspond le plus aux besoins et aux attentes du souscripteur en termes de rapport garanties/prix. Le courtier en assurances peut également entrer directement en contact avec l’établissement ayant accordé le prêt et l’établissement d’assurance en cours afin de les avertir du projet de résiliation du contrat d’assurance du crédit immobilier en cours. Il pourra ainsi effectuer les démarches nécessaires, et ce, jusqu’à la finalisation de la nouvelle souscription.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet