Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Réussir le montage de son dossier de prêt immobilier !
Les créanciers considèrent comme crédibles uniquement les dossiers de crédit bien ficelés et bien présentés. Le montage du projet nécessite une grande attention de votre part.
De l’importance de la préparation
De l’obtention ou non d’un crédit immobilier dépend souvent la réussite d’un projet immobilier. Ainsi est-il primordial de ne rien laisser au hasard dans le dossier de prêt. La demande doit refléter la volonté de l’investisseur à réaliser son projet et de sa capacité à faire face aux éventuels risques de l’opération. Faut-il rappeler que les créanciers n’acceptent en aucun cas de financer un projet sans garanties préalables de la part du demandeur de crédit. D’où l’intérêt de présenter des données véridiques, crédibles et détaillées dans son dossier.
Or, pour pouvoir avancer des preuves tangibles de sa solvabilité, le souscripteur doit maîtriser tous les détails de son investissement, en particulier les détails financiers. Il se voit ainsi obligé d’estimer le coût total de l’investissement, qu’il s’agisse d’une acquisition, d’une construction ou d’une rénovation ; le budget alloué à l’opération, ses ressources financières, etc.
En connaissant les dépenses nécessaires et ses capacités financières, il peut évaluer avec précision le montant du ou des crédits qu’il souhaite contracter et de son apport personnel au projet. Ces éléments intéressent particulièrement les banquiers durant l’analyse du dossier.
Réussir le montage du dossier de prêt
La plus grande difficulté dans une demande de prêt consiste à trouver l’équilibre entre la rentabilisation de l’investissement et les intérêts du créancier. D’une part, l’emprunteur cherche à réaliser son projet dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions. D’autre part, le banquier essaye de tirer le maximum de profits de son placement. Dans les deux cas, les deux parties jouent principalement sur le taux d’intérêt, l’assurance de prêt et la durée du contrat pour préserver leurs avantages.
Toutefois, face à des établissements dotés d’un parterre d’experts en crédit immobilier, le particulier seul, a très peu de chances de signer un contrat répondant à ses exigences. L’intervention d’un spécialiste du financement immobilier devient alors indispensable.
Courtiers en crédit et intermédiaires en opération de banque maîtrisent parfaitement les composantes d’un contrat de prêt grâce à leurs connaissances et expériences dans le domaine. Forts d’un carnet d’adresses et de réseaux impressionnants, ces experts sont capables de faire jouer la concurrence entre les créanciers.
Le montage d’un dossier exige à la fois une excellente maîtrise de son investissement et le soutien d’un expert en crédit immobilier. Ce chapitre s’attardera longuement sur les astuces et les règles à respecter pour que sa demande de crédit soit acceptée par les créanciers.