Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Sylvia Pinel : 50 mesures dans sa feuille de route

 

 

La nouvelle ministre du Logement et l’Égalité des territoires, Sylvia Pinel, compte ériger ses projets dans la voie déjà tracée par Cécile Duflot. En effet, Mme Pinel a exposé ses deux objectifs dans une interview accordée à Les Échos concernant sa feuille de route.

 

Revoir l’éco-PTZ et baisser les charges énergétiques des ménages

 

Selon elle, la priorité est de requinquer le pouvoir d’achat immobilier des ménages et de relancer la construction de logements. Pour atteindre ces objectifs, Sylvia Pinel compte s’appuyer sur la rénovation énergétique des habitations et réduire les factures d’énergie. Toutefois, cela nécessite la réalisation de transformations. La ministre souhaite alors ajuster le dispositif de l’éco-PTZ, qui est destiné à financer les travaux d’amélioration énergétique. La performance des travaux serait garantie par les professionnels du bâtiment et par les artisans, au lieu des banques.

Sylvia Pinel  50 mesures dans sa feuille de route_une

Relancer le marché de la construction grâce à des mesures de simplification

 

À en croire les récents résultats publiés par le ministère, le marché de la construction va de mal en pis. En effet, le nombre de permis de construire octroyés est en chute mois après mois, enregistrant une baisse de 25 % de janvier à mars sur une année. Les mises en chantier de logements neufs ont également affiché une diminution de 11 % sur la même période. C’est la raison pour laquelle la nouvelle ministre du Logement et l’Égalité des territoires souhaite accélérer les choses notamment concernant la simplification des procédures et des normes de construction. Selon elle, le ministère va instaurer 50 mesures de simplification. Pour cela, des modifications vont être apportées aux arrêtés ministériels ou décrets concernés. Les détails de ces modifications seront dévoilés au mois de juin, pour que les textes soient publiés dès l’été et être immédiatement mis en vigueur.

Sylvia Pinel  50 mesures dans sa feuille de route

Encourager les ventes de terrain

 

Hormis ces 50 mesures, Mme Pinel a également évoqué des solutions pour booster un secteur capable de créer des emplois non délocalisables. D’après la ministre, il sera du devoir des préfets de suivre la mise en place des opérations de cession de terrains pour les augmenter en nombre, dans le cadre de la loi de la mobilisation du foncier public. Pour rappel, cette loi donne droit à vendre les terrains publics à des prix plus bas. Par ailleurs, les propriétaires seront incités à vendre leurs terrains grâce à une nouvelle réforme des impôts des plus-values immobilières qui est actuellement à l’étude. Le ministère a également affirmé poursuivre les travaux de simplification du code de la Construction et de l’Urbanisme. Enfin, Mme Sylvia Pinel a également annoncé qu’elle allait suivre de près le strict respect des 25 % de logements sociaux dans chaque ville.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet