Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Taux d’assurance de prêt immobilier 2016

Le taux d’assurance d’un prêt immobilier varie en fonction du fait qu’il s’agisse d’une assurance en contrat de groupe ou individuelle. En règle générale, il appartient à chaque souscripteur de choisir son type de contrat en fonction de son profil. Si l’assurance individuelle est plus avantageuse, elle permettra de réaliser des économies substantielles.

Quels éléments entrent en jeu dans le calcul ?

Le calcul du taux d’assurance de prêt nécessite de prendre en considération quelques éléments importants en vue de son établissement. Ces critères qui entrent en jeu sont relatifs au profil présenté par l’assuré. En règle général, le niveau de risque détermine le taux d’assurance. De ce fait, il n’y a pas de taux standardisé qui soit applicable d’une personne à une autre. Sont considérés les facteurs médicaux de l’assuré, notamment son âge, son état de santé et ses antécédents médicaux. Les facteurs relatifs à sa profession sont également pris en compte dans le calcul du taux d’assurance. Ainsi, les professions qui présentent un risque important sont notamment les métiers relatifs au domaine militaire, ou ceux impliquant des exercices dangereux comme les sports à risque, le parapente et la plongée sous-marine. Les risques concernant les activités récréatives pratiquées par l’assurée sont aussi considérés. Celles qui sont considérées comme dangereuses entrent dans la base de calcul du taux d’assurance comme l’escalade et le parapente, entre autres. Enfin, et non des moindres, les éléments les plus importants dans le calcul du taux d’assurance sont l’âge du souscripteur, la durée de son prêt immobilier ainsi que son statut de fumeur ou non-fumeur. C’est en fonction de l’ensemble de ces paramètres que l’assureur va accorder les garanties et fixer un taux et un tarif. Un assuré jeune ayant une situation professionnelle stable et un développement de carrière prometteur aura un meilleur profil qu’un assuré plus âgé en CDD.

Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Il y a deux types de contrats d’assurance de prêt immobilier : le contrat de groupe et le contrat individuel. Les manières d’établir les taux d’assurance dans chacun des cas sont différentes. En effet, le contrat de groupe est celui qui est proposé par la banque au moment de la souscription du prêt immobilier. Son taux est fixé par rapport au montant emprunté initialement et restera inchangé pendant toute la durée du remboursement.

Pour un contrat individuel, le mode de calcul se base sur le reste du capital à rembourser, ou sur le montant dû. Dans ce cas, le taux d’assurance sera appliqué d’une manière dégressive pendant le remboursement, et un nouveau taux sera appliqué chaque début d’année. L’assureur fournira un tableau d’amortissement indiquant les taux appliqués à l’assuré. En d’autres termes, l’assuré s’acquittera de moins en moins de cotisations au fil du remboursement.

Faire des économies grâce à la concurrence

L’ouverture du marché des assurances de prêt depuis 2014 permet aux souscripteurs de jouir des bénéfices de la concurrence entre les établissements d’assurance, afin d’obtenir de meilleurs taux avec les mêmes garanties et de faire des économies en payant moins de cotisations. Toutefois, il est préférable d’être non-fumeur, jeune et disposant d’une situation professionnelle stable pour qu’une assurance personnelle soit beaucoup plus intéressante que celle d’un contrat de groupe.. Car la loi accorde finalement aux souscripteurs d’assurance de prêt la possibilité de choisir leur assureur au moment de la souscription ou d’en changer en cours de remboursement sans que la banque ne puisse s’y opposer à garanties égales.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet