Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Tout ce qu’il faut savoir sur un dossier de crédit immobilier
Afin de convaincre la banque à vous accorder un prêt malgré des conditions d’octrois de plus en plus strictes en France, il est important que votre dossier de crédit immobilier soit complet et présente certains atouts.
Quelles informations pour votre banque ?
Dans un dossier de prêt immobilier, les informations requises par les banques sont souvent similaires. Pour que le dossier soit complet, il doit contenir les informations sur le demandeur de crédit, notamment son identité ; il pourra facilement la justifier avec une carte nationale d’identité, un permis de conduire ou un passeport. Il devra également présenter un justificatif de son domicile actuel ; une facture EDF de moins de trois mois fera très bien l’affaire. L’objet de la demande devra être spécifié ; est-ce une acquisition immobilière, un projet de construction ou de travaux ? L’emprunteur devra indiquer ses revenus avec les trois derniers bulletins de paie s’il est salarié ou d’un justificatif de revenu du dernier trimestre s’il ne l’est pas. Enfin, le patrimoine devra être mentionné : patrimoine financier, valeurs mobilières ou compte épargne.
Les pièces justificatives
Pour une demande de prêt habitation, les documents à fournir sont pratiquement les même d’une banque à une autre. Il est donc important de conserver des copies si le demandeur souhaite faire des demandes sur différentes banques. Le dossier comprend les deux derniers avis d’imposition, les trois dernières fiches de paie pour les justificatifs de revenus. Trois derniers relevés de compte en banque, les titres de propriété ou la déclaration ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune sont exigés pour l’identification du patrimoine. Si le prêt porte sur une acquisition, le compromis de vente est nécessaire sinon un devis des entrepreneurs est requis pour une construction ainsi qu’un compromis de vente du terrain et le titre de propriété du bien pour des travaux. Il faut en plus y joindre les coordonnées du notaire chargé de l’opération sans oublier les pièces justificatives de domicile et d’identité.
Astuces pour convaincre votre banquier
En plus de présenter un dossier complet à votre banque, il faut insister sur certains points pour persuader votre banquier. La première chose à faire consiste à présenter un dossier précis et clair et surtout se munir des documents originaux lors de votre entretien à la banque. De préférence, optez pour un crédit à court terme, car plus la durée de l’emprunt est longue, plus elle présente des risques pour l’établissement de crédit. Si vous pouvez disposer d’un apport personnel à hauteur de 10 % du crédit escompté, cela serait du meilleur effet. Faire appel à un courtier pour négocier avec votre banque est également un moyen pratique pour décrocher un crédit. En effet, un spécialiste prendra en charge le montage de votre dossier tout en vous offrant la perspective de bénéficier d’une assurance de prêt habitation à un meilleur prix.
Pingback: Tout ce qu’il faut savoir sur un dossier de crédit immobilier