Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Tout ce qu’il faut savoir sur un dossier de crédit immobilier

Afin de convaincre la banque à vous accorder un prêt malgré des conditions d’octrois de plus en plus strictes en France, il est important que votre dossier de crédit immobilier soit complet et présente certains atouts.

Quelles informations pour votre banque ?

Dans un dossier de prêt immobilier, les informations requises par les banques sont souvent similaires. Pour que le dossier soit complet, il doit contenir les informations sur le demandeur de crédit, notamment son identité ; il pourra facilement la justifier avec une carte nationale d’identité, un permis de conduire ou un passeport. Il devra également présenter un justificatif de son domicile actuel ; une facture EDF de moins de trois mois fera très bien l’affaire. L’objet de la demande devra être spécifié ; est-ce une acquisition immobilière, un projet de construction ou de travaux ? L’emprunteur devra indiquer ses revenus avec les trois derniers bulletins de paie s’il est salarié ou d’un justificatif de revenu du dernier trimestre s’il ne l’est pas. Enfin, le patrimoine devra être mentionné : patrimoine financier, valeurs mobilières ou compte épargne.

Les pièces justificatives

Pour une demande de prêt habitation, les documents à fournir sont pratiquement les même d’une banque à une autre. Il est donc important de conserver des copies si le demandeur souhaite faire des demandes sur différentes banques. Le dossier comprend les deux derniers avis d’imposition, les trois dernières fiches de paie pour les justificatifs de revenus. Trois derniers relevés de compte en banque, les titres de propriété ou la déclaration ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune sont exigés pour l’identification du patrimoine. Si le prêt porte sur une acquisition, le compromis de vente est nécessaire sinon un devis des entrepreneurs est requis pour une construction ainsi qu’un compromis de vente du terrain et le titre de propriété du bien pour des travaux. Il faut en plus y joindre les coordonnées du notaire chargé de l’opération sans oublier les pièces justificatives de domicile et d’identité.

Astuces pour convaincre votre banquier

En plus de présenter un dossier complet à votre banque, il faut insister sur certains points pour persuader votre banquier. La première chose à faire consiste à présenter un dossier précis et clair et surtout se munir des documents originaux lors de votre entretien à la banque. De préférence, optez pour un crédit à court terme, car plus la durée de l’emprunt est longue, plus elle présente des risques pour l’établissement de crédit. Si vous pouvez disposer d’un apport personnel à hauteur de 10 % du crédit escompté, cela serait du meilleur effet. Faire appel à un courtier pour négocier avec votre banque est également un moyen pratique pour décrocher un crédit. En effet, un spécialiste prendra en charge le montage de votre dossier tout en vous offrant la perspective de bénéficier d’une assurance de prêt habitation à un meilleur prix.

Il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt représente un pourcentage significatif du montant total du crédit contracté. Avec tous les documents exigés par les banques pour un dossier de crédit habitation, disposer d’une bonne assurance emprunteur joue en faveur du demandeur de crédit. La Loi Lagarde permet en effet à tout emprunteur de choisir l’assurance pour son prêt tant que les garanties sont comparables à celles dans le contrat d’assurance présenté par sa banque. Grâce à un spécialiste de prêt habitation comme Assurance-de-prêt-online, votre dossier de crédit immobilier sera pris en main jusqu’à la négociation de votre prêt, tout comme il l’a fait pour le pingouin.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet