Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Tout comprendre sur le principe du timeshare immobilier

Le timeshare ou multipropriété ou encore temps partagé, est un contrat conférant à son propriétaire le droit d’usage d’un logement pour une durée variable.

Généralités sur le timeshare

Le timeshare immobilier, quelques fois aussi appelé jouissance d’immeuble à temps partagé ne vous permet pas de devenir propriétaire d’un immeuble. Le contrat porte uniquement sur l’acquisition d’un droit de jouissance à temps partiel du bien. En tant que copropriétaire, vous pouvez donc y passez un séjour dont la durée peut varier en fonction de l’importance de votre part dans la copropriété. Ainsi, plus votre apport est élevé, plus long sera votre droit de séjour. Quant au coût de l’opération, celui-ci peut dépendre de nombreux facteurs tels que l’emplacement de l’immeuble par exemple.

Les obligations du vendeur

Conformément à la loi du 8 juillet 1998, le vendeur de timeshare est tenu de remettre une offre de contrat à l’acquéreur avant la signature du contrat définitif. Cette offre doit être claire, datée et rédigée en français pour éviter toute confusion. Par ailleurs, doit également figurer dans ladite offre son lieu d’émission ainsi que l’adresse du vendeur et les différentes caractéristiques de l’immeuble telles que son ameublement ou sa situation. Enfin, elle doit comporter les renseignements sur la nature juridique du droit de jouissance, le prix ainsi que les autres frais liés à l’acquisition et le mode de paiement. L’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours suivant la date de renvoi de l’offre au professionnel.

Financement d’un timeshare

L’acquisition d’un timeshare immobilier peut être financée par prêt bancaire. Cependant, à la différence des achats immobiliers classiques, vous ne pouvez pas bénéficier d’un prêt immobilier. Ainsi, votre crédit entrera dans la catégorie des prêts à la consommation qui sont beaucoup plus chers. En outre, les droits de jouissance sont transmissibles. Ils sont à la fois cessibles et commercialisables. Vous pouvez échanger votre période de séjour contre un autre dans un autre logement en faisant appel à une bourse d’échange international.

Acheter un timeshare est un moyen excellent pour éviter les frais d’hôtel durant vos vacances, vous permettant ainsi de profiter d’un séjour pas cher. Bien sûr, vous pouvez le revendre une fois les vacances terminées et acheter un autre contrat pour une autre destination. L’équipe d’assurance-de-pret-online vous aide ainsi à comprendre tout ce qu’il faut savoir au sujet du timeshare. Le pingouin est également disponible pour toute question relative à la loi Lagarde. Mise en vigueur depuis 2010, elle donne aux emprunteurs immobiliers le droit d’opter pour une assurance-prêt-immobilier externe à leur banque. Ainsi, découvrez sur assurance-de-pret-online.com les différentes conditions pour bénéficier du dispositif.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet