Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Tout savoir sur l’achat d’un bien immobilier en viager en France

L’achat en viager est actuellement une pratique très développée en France. Il est étroitement lié à l’aléa de longévité du crédirentier, c’est-à-dire le vendeur.

Achat en viager

Principe du viager immobilier

Le principal but de la vente en viager immobilier est d’avoir un complément de revenu, que la vente soit réalisé en viager occupé ou en viager libre. Les conditions ainsi que les clauses régissant le viager doivent être définies dans le contrat de vente. L’acheteur, appelé également débirentier, peut être une personne morale ou une personne physique. Le vendeur que l’on nomme également le crédirentier peut lui demander de verser une caution à titre de garantie. La signature du contrat de vente doit être faite en présence d’un notaire. Ce dernier se chargera ensuite de l’enregistrement de la vente ainsi que de sa publication à la conservation des hypothèques. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de visiter les sites de ventes immobilières en ligne pour trouver un bon appartement.

Le viager occupé

En France, le viager dit occupé est sans aucun doute le plus fréquent. Il donne droit au crédirentier d’occuper le bien pendant une durée déterminée, voire jusqu’à son décès. Ainsi, jusqu’à l’expiration de ladite période, le vendeur continue de prendre en charge le paiement de différentes charges fiscales telles que la taxe d’habitation par exemple. De son côté, l’acheteur s’engage à régler les frais d’assurance ainsi que les travaux de grandes envergures. Le crédirentier peut aussi choisir de mettre en location la propriété ou de léguer le droit de jouissance du bien au profit de l’acheteur en contrepartie d’une rente.

Le viager libre

Dans le viager libre, le crédirentier perd son droit de jouissance du bien une fois que le contrat est signé. Ainsi, il est immédiatement libéré des paiements de la taxe d’habitation ainsi que de l’impôt financier qui sont à la charge du débirentier. En étant propriétaire du bien, ce dernier peut soit occuper la propriété, soit la mettre en location. Comparativement au viager occupé, ce second choix est beaucoup plus confortable pour l’acheteur. Outre la rente, le vendeur exige en général le paiement d’une somme appelée bouquet, à verser lors de la signature du contrat. Dans la plupart des cas, sa valeur n’excède pas 30 % du prix de vente du bien.

Faîtes-vous aider par Assurance de Prêt Online

Acheter en viager peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire immobilier. Surtout, pensez à obtenir de l’aide auprès du courtier en ligne assurance-de-pret-online.com afin de trouver une bonne assurance de prêt répondant à vos critères. Ainsi, le pingouin vous invite à établir une simulation en ligne pour comparer les tarifs des différentes compagnies présentes sur le marché. De par ses expertises multiples dans le domaine, le courtier promet des services de qualité tout en veillant à votre budget. Ses offres s’adressent à toutes les catégories de personne, les jeunes tout comme les personnes âgées, même à la retraite. Découvrez ainsi des tarifs jusqu’à 60 % inférieurs aux tarifs des banques

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet