Articles récents
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Tout savoir sur l’assurance crédit et l’état de santé de l’emprunteur !
L’assurance crédit est un rempart pour la banque afin de s’assurer que le prêt sera toujours remboursé ? Même en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. Souvent, l’assurance évalue l’état de santé de l’emprunteur avant de lui faire une offre de tarif.
Une assurance pour couvrir le remboursement
Tout emprunteur est tenu de souscrire une assurance de crédit afin de garantir le remboursement des mensualités. Ainsi, le crédit sera sécurisé en cas d’impossibilité de règlement, quelles que soient les raisons. Toutefois, les institutions de crédit sont assez frileuses en ce qui concerne les emprunteurs dont l’état de santé n’est pas suffisamment bon. C’est la raison pour laquelle les emprunteurs sont souvent tenus de remplir un formulaire de santé au moment où ils souscrivent une assurance de prêt. Il faut également savoir que l’état de santé n’est pas le seul facteur craint par les assureurs et la banque, la pratique d’activités ou de métiers à risque — comme le saut à l’élastique ou encore le métier de pompier — est aussi un critère sensible.
Les différentes garanties demandées par les assureurs
Chaque compagnie d’assurance a sa propre politique quant aux formalités sur la santé des emprunteurs. Certaines ne demandent même pas le remplissage du questionnaire médical tandis que d’autres imposent certaines garanties avant de procéder à la souscription de l’assurance. Ces garanties peuvent prendre plusieurs formes. Certaines compagnies demanderont une déclaration de bonne santé qui attestera l’inexistence d’un quelconque traitement médical chez l’emprunteur au cours des dernières années. D’autres à ce que l’emprunteur remplisse un formulaire médical plus détaillé, concernant notamment les traitements médicaux dans le passé, les antécédents familiaux, etc. Les compagnies d’assurance les plus pointilleuses peuvent aller jusqu’à demander un examen médical avant d’accepter de couvrir l’emprunteur. Il est toutefois important de savoir que les niveaux de garantie demandés sont souvent établis en fonction du montant emprunté : plus le montant est élevé, plus les garanties apportées devront être solides.
À chaque emprunteur un contrat sur mesure
L’état de santé est un point sur lequel l’assureur se penchera donc particulièrement avant de calculer les tarifs à appliquer pour l’assurance crédit. Bien entendu, les emprunteurs en parfaite santé bénéficieront de tarifs plus avantageux que d’autres. À titre d’exemple, les personnes cardiaques n’auront pas les mêmes tarifs que les personnes bien portantes, tout comme les non-fumeurs qui auront toujours des conditions d’assurance meilleures que les fumeurs. Il est également important de noter que tout changement d’état de santé en cours de contrat doit être signalé immédiatement à l’assureur, afin que ce dernier puisse ajuster les tarifs en fonction des risques. De plus, les fausses déclarations d’assurance peuvent engendrer une annulation des garanties vis-à -vis du crédit immobilier. C’est le cas lorsqu’un emprunteur est atteint d’un cancer des poumons après avoir déclaré être non-fumeur.