Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Tout sur le prêt immobilier à taux variable capé !

 

 

Le prêt immobilier à taux variable capé est une formule de plus en plus prisée sur le marché. Il présente, entre autres avantages, une marge de sécurité correcte.

 

En quoi consiste un prêt à taux variable capé ?

 

Comme son nom l’indique, le prêt immobilier à taux variable capé est un prêt immobilier assorti d’un taux d’intérêt qui peut être révisé périodiquement. Dans la majorité des cas, l’établissement de crédit effectue cette révision de taux tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat et en fonction de l’évolution de certains indices, dont l’Euribor. À la différence du modèle révisable classique, ce type de crédit s’accompagne d’un taux capé constituant une marge de sécurité pour l’emprunteur. Le taux d’intérêt appliqué ne pourra donc varier que dans les limites préalablement prévues dans le contrat de prêt.

Tout sur le prêt immobilier à taux variable capé_une

Le cap en question consiste en un plafonnement à la hausse et à la baisse de la variation globale du taux d’intérêt variable du crédit immobilier. Plusieurs formules peuvent être proposées par l’établissement de crédit, mais dans la plupart des cas, le cap s’établit sur une marge de +/- 1, +/- 2, voire +/- 3. À titre de rappel, le taux variable capé est généralement plus élevé qu’un taux variable classique.

Mode de fonctionnement

 

Le mode de fonctionnement d’un crédit immobilier à taux variable capé est relativement simple. En effet, quelle que soit la variation des taux immobiliers pratiqués sur le marché ainsi que l’évolution des indices de référence, la hausse ainsi que la baisse de ce taux d’intérêt doivent uniquement s’effectuer dans la limite du plafond préalablement défini lors de la conclusion du contrat. À titre d’exemple, le taux variable de départ de 3,5% est assorti d’un un cap de +/- 1 point. En cas de hausse, ce taux ne doit donc pas dépasser 4,5% (3,5%+1) et dans le cas inverse, il ne doit être établi à moins de 2,5% (3,5%-1). Il faut cependant savoir que le cap peut être exclusivement établi en cas de hausse.

Tout sur le prêt immobilier à taux variable capé

Quels avantages ?

 

Le prêt immobilier à taux variable capé permet avant tout à l’emprunteur de profiter de la sécurité d’un taux fixe. En effet, malgré les variations des taux du marché, celui appliqué au crédit immobilier ne dépassera jamais le plafond préalablement défini en début de contrat. Contrairement au crédit immobilier à taux variable classique, le modèle assorti d’un taux variable capé permet de calculer à l’avance le montant minimal et maximal des remboursements, en fonction de la variation à la hausse ou à la baisse des taux du marché. Le prêt immobilier à taux variable capé est particulièrement intéressant pour les crédits s’échelonnant sur le court terme. Il est également avantageux pour le financement de l’achat d’un bien immobilier destiné à la revente.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet