Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Tout sur les Obligations Assimilables du Trésor (OAT)

Pour augmenter sa capacité de financement, l’État peut recourir à l’émission des OAT. Il s’agit d’un emprunt ouvert aux établissements financiers et aux particuliers à la demande du gouvernement. La cession de ses parts est organisée par l’AFT ou Agence France Trésor. Zoom sur les détails.

Qu’est-ce que les OAT?

Banque de France

Les Obligations Assimilables du Trésor connues sous le nom de OAT sont des titres de créances formulés par les pouvoirs publics. D’une manière générale, elles sont accessibles à tout le monde. Les liquidités perçues avec ces emprunts servent à pallier les besoins de financement de l’État sur du moyen ou du long terme. Effectivement, leur durée peut s’étaler sur 5 ans, 25 ans, voire 50 ans. Le remboursement est effectué seulement au terme du contrat. Les dates de mise en adjudication des OAT au cours d’une année d’exercice sont déjà définies au préalable. En pratique, elles sont déjà affichées sur le site de l’AFT, l’organisateur de la vente. Pour les prix, les fourchettes sont publiées le vendredi précédant l’enchère des titres financiers.

En théorie, les OAT sont diffusées sur le marché primaire. C’est pourquoi les particuliers n’ont pas l’accès direct à ces produits. Pour en obtenir une part, ils doivent souscrire dans des établissements financiers comme les caisses d’épargne, les banques ou à la poste. Cependant, il faut savoir que ces titres sont également échangés sur le marché boursier. Mais dans tous les cas, ils font l’objet de frais de courtage de la part de l’intermédiaire financier. Pourquoi les OAT sont-elles des placements avantageux? La réponse est simple, le risque d’impayé est quasi nul puisque l’État honore toujours ses dettes. Leurs atouts sont donc basés sur leur rendement et leur caractère « sécuritaire ».

Les types d’OAT

Indexée

Dans ce cadre, le coupon annuel est révisé régulièrement pour annuler l’effet dégressif de l’inflation. Les charges versées par l’État sont donc réajustées selon la tendance financière des années (hausse ou baisse des prix). Ici, la valeur nominale des titres peut varier. Par contre, leur valeur réelle reste inchangée grâce à l’application d’un indice de prix appelé IPC.

À taux fixe

Les mensualités annuelles restent constantes durant la durée de vie du titre. Ainsi, leur valeur ne varie pas quelle que soit la situation économique. En revanche, le tarif de revente des OAT avant l’échéance est défini par rapport aux prix du marché financier.

Zéro coupon

Avec cette option, les intérêts du capital sont intégrés, dans le fonds engagé, à l’échéance . Aucun versement de coupon n’est donc effectué durant les années de souscription. Ce type d’OAT est seulement intéressant si le détenteur s’engage à le conserver jusqu’à l’échéance. En effet, la cession avant maturité ne donne lieu à aucune rémunération.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet