Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Un crédit immobilier in fine pour vraiment gagner !
Le prêt in fine est une option fort intéressante pour les emprunteurs qui sont fortement fiscalisés. Les avantages que ce type de prêt sont nombreux, mais le plus important est d’ordre fiscal.
Qu’est ce qu’un prêt in fine ?
L’on appelle prêt in fine un crédit grâce auquel l’emprunteur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une SCI n’a uniquement à rembourser que les intérêts du crédit. Le capital proprement dit lui, sera remboursé en une fois lorsque le crédit immobilier arrivera à son terme. Afin de pouvoir assurer cet ultime paiement, l’emprunteur doit se constituer une épargne qu’il approvisionnera selon ses moyens et son humeur, en une fois ou par mensualités.
Souvent, le placement en question est une assurance vie, qui sera nantie en faveur de la banque. Cela veut donc dire qu’une fois l‘échéance du prêt atteinte, la valeur de l’investissement réalisé sera utilisée pour restituer le capital emprunté à la banque.
L’intérêt d’un prêt in fine
Le principal intérêt de contracter un prêt in fine est l‘avantage fiscal qu’il représente. Les investisseurs locatifs qui sont soumis à une imposition très lourde due essentiellement à leurs revenus fonciers apprécient particulièrement ce type de crédit. En effet, les intérêts de leur crédit immobilier pourraient par exemple être déduits de leurs revenus locatifs. Et cette déduction d’impôts devient plus importante en fonction du degré d’élévation des intérêts. En effet, au contraire d’un crédit amortissable classique où les intérêts diminuent au fur et à mesure que le temps passe, le taux des intérêts ne subit aucune variation lors d’un emprunt réalisé dans le cadre d’un crédit in fine et ces derniers restent élevés durant toute la durée du prêt.
Le prêt in fine : les plus et les moins
Le prêt in fine présente toutefois un inconvénient majeur : son taux largement supérieur aux autres crédits immobiliers. Ce petit désagrément reste tout de même minime par rapport aux nombreux avantages que ce type de prêt offre. L’on peut citer avant tout l’importante déduction fiscale que l’on a déjà évoquée plus tôt, ainsi que la possibilité pour l’emprunteur de diversifier son patrimoine avec des investissements financiers et immobiliers.
De plus, le prêt in fine est généralement remboursé par l’assurance crédit si jamais un accident venait à frapper l’emprunteur, rendant ce dernier invalide ou lui ôtant carrément la vie. Les successeurs auront alors ensuite l’occasion de bénéficier du bien immobilier concerné, ainsi que du placement financier. Ce placement financier ne sera d’ailleurs désormais plus nanti à l’avantage de la banque, car cette dernière aura déjà été remboursée par l’assurance.