Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Vous exercez une profession médicale, attention à l’assurance emprunteur !
Les acheteurs immobiliers exerçant une profession médicale sont aussi tenus de présenter une assurance emprunteur pour couvrir leur prêt.
Un métier… à risques
La situation financière de l’emprunteur exerçant une profession médicale – médecin, dentiste, infirmier, anesthésiste, vétérinaire… – est souvent jugée stable par les organismes de financement. Le souscripteur doit malgré cela proposer une garantie de prêt immobilier pour couvrir un crédit contracté pour financer une acquisition immobilière. Le souscripteur peut être un médecin, mais si celui-ci est appelé à effectuer des longs déplacements dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, la compagnie d’assurance conclura que son client effectue un travail risqué.
D’où la difficulté pour le demandeur de crédit de trouver une assurance emprunteur adaptée à son cas. Pour faciliter la procédure d’indemnisation en cas de sinistre, l’accédant à la propriété doit remplir de façon plus que minutieuse le questionnaire de santé lui étant soumise. Il faut noter que le contrat doit être modifié si le signataire enregistre des changements notables concernant les conditions d’exercice de ses fonctions.
L’ADI est requise pour la profession médicale
S’agissant d’emprunt immobilier, le banquier exige presque systématiquement à un emprunteur ayant le statut de personnel médical les mêmes garanties que celles réclamées dans un contrat de financement immobilier classique. L’ADI – Assurance décès invalidité – est aussi requise pour les professions médicales. La garantie décès couvre les créances de l’organisme de crédit dans le cas où son client viendrait à mourir. Quant à l’assurance invalidité, elle permet au souscripteur de se prémunir contre les risques de la vie.
Ainsi en cas de maladie invalidante empêchant le médecin acquéreur immobilier de rembourser ses dettes – l’assureur se substitue à son client pour verser les mensualités du crédit pendant un intervalle de temps donné. En ce qui concerne le coût de l’assurance décès Invalidité, les spécialistes de la garantie emprunteurs l’évaluent entre 0,15 % et 0,50 % du montant emprunté ou de la valeur du capital qui restent à restituer sur le crédit initial.
Les autres couvertures
Ce contrat n’est pas obligatoire, mais il peut s’avérer utile pour le souscripteur. L’emprunteur travaillant comme personnel médical se prémunit ainsi contre une éventuelle perte d’emploi. Une telle situation risque fort d’avoir un impact sur les revenus du souscripteur. La compagnie d’assurance pendra ainsi en charge le règlement des mensualités du prêt.
Force est de noter que le remboursement effectué par l’organisme de crédit a un caractère temporaire – courant pendant la période où le client ne travaille pas. Par ailleurs, il est aussi possible d‘ajouter d’autres garanties dans le contrat du candidat au prêt bancaire. On peut citer la PTIA – Perte totale et irréversible d’autonomie ou encore l’ITT – Incapacité temporaire de travail.