Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

58 % des Français veulent louer leur maison pendant les vacances

Le groupe de « Particulier à particulier » a réalisé un sondage auprès des internautes pour connaître leur avis sur les échanges de maisons. La majorité des Français voient dans cette pratique une source de revenus supplémentaires.

Échange de maison, une formule qui marche

Les sites d’échange de maison augmentent en nombre dans l’Hexagone. Les statistiques publiées par le groupe de « Particulier à particulier » le confirment. Ce professionnel révèle dans une enquête rendue publique que 58 % des Français se montrent enthousiastes pour louer leur résidence durant les vacances d’été. 31 % des internautes estiment que cela leur permet de découvrir d’autres endroits avec un budget modeste. Ceux qui veulent en tirer des bénéfices ne sont pas moins nombreux puisque 46 % des personnes interrogées veulent accueillir des vacanciers pour augmenter leurs revenus.

Des contraintes logistiques

Malgré l’intérêt que suscite cette pratique saisonnière, certaines personnes n’y adhéreront que s’ils sont sûrs de confier leur bien entre de bonnes mains. Ceux qui s’y opposent trouvent que la formule est trop contraignante. 38 % des propriétaires affirment que le fait de vider le placard pour permettre aux vacanciers de mettre leurs affaires est une entreprise fastidieuse. Près d’un quart des Français imagine mal quelqu’un d’autre occuper leur chambre à coucher. Après le départ des locataires, il faut tout remettre en ordre dans la maison alors que 14 % des répondants ne veulent pas effectuer ces tâches.

La loi autorise la location temporaire

La mise en location d’une habitation par son propriétaire durant la saison des vacances est permise par la loi. La formule est aussi accessible pour les locataires si son contrat de bail ne comporte pas une close interdisant la sous-location. Si tel est le cas, l’accord du propriétaire est nécessaire. Sur le plan fiscal, celui qui loue son appartement à des vacanciers bénéficie d’une réduction de 71 % de ses impôts sur son revenu locatif. L’investisseur doit déposer au préalable une déclaration auprès de la mairie. De même, celui-ci doit mettre son assureur au courant de la location temporaire.

Trouver des offres de locations vacances à l’étranger ou en France, que ce soit pour vos vacances entre amis ou en famille.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet