Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Quelle durée choisir pour votre prêt immobilier ?

Frais financiers, risques d’accidents de la vie, montant des mensualités… Autant d’éléments à considérer dans le choix de la durée d’un prêt immobilier. Pour bien mener cette opération d’importance capitale, il est surtout recommandé aux emprunteurs de recourir aux services d’un courtier.

Pourquoi privilégier une durée courte ?

Les emprunteurs et Actioncivile.com se dressent contre les bancassureurs

Une durée de prêt immobilier courte est recommandée par les experts dans le domaine. Certes, elle suppose d’énormes sacrifices, mais aussi d’éventuels soucis à moyen terme, mais elle reste avantageuse en termes de frais financiers. Par ailleurs, en aspirant à un prêt sur une courte durée, on diminue le nombre de risques d’accidents de la vie.

Qu’en est-il d’une durée de prêt immobilier plus longue ?

Une durée de prêt immobilier plutôt longue permet quant à elle d’avoir une qualité de vie optimale, une condition à attribuer à de faibles mensualités. Par contre, plus la durée est longue, plus le cout total est significatif. Effectivement, ce dernier enregistre une hausse évaluée à 40 % pour une durée qui passe de 15 à 25 ans. La majoration inévitable du taux de crédit se situe quant à elle entre 0,30 et 0,60 %.
La stratégie adoptée par un emprunteur adepte d’une durée longue peut également tourner à son désavantage. En contractant un prêt sur 30 ans pour acquérir un bien immobilier qui sera revendu dans les 10 ans à compter de l’achat, celui-ci se trouverait dans une situation où il rembourse un crédit qui ne lui profite en rien sur 20 ans. En effet, le gain qu’il aura fait en vendant le bien immobilier ne suffit à couvrir qu’une infime partie du capital dû, correspondant au prêt sur 30 ans.

L’accès à la propriété, un critère de choix

Desperate couple doing their accounts sitting on the sofa

Mis à part les mensualités et le taux d’emprunt, le concept d’accès à la propriété est également un critère de choix auquel se réfèrent les adeptes d’une durée de prêt immobilier longue. Ces derniers ferment alors les yeux sur le cout des intérêts et ne pensent pas à deux fois avant de contracter un crédit immobilier sur 40 ans proposé par certains établissements de prêt.

Durée moyenne des prêts immobiliers

La synthèse élaborée par le courtier bancassurance Empruntis s’avère très révélatrice sur la durée moyenne des prêts immobiliers entre 2000 et 2012. Celle-ci a effectivement enregistré une progression en continu entre 2000 et 2008, passant de 13 à 21 ans. Cet allongement de la durée s’explique notamment par une hausse significative des prix de l’immobilier.
La première diminution s’enregistre entre 2008 et 2009 (passant de 21 ans à 19,1 ans). Puis, la durée se stabilise enfin à 20 ans entre 2010 et 2012, après une légère hausse à 20,75 en 2011.
À l’instar des experts en immobilier, Empruntis recommande surtout aux emprunteurs de se référer à leurs capacités de remboursement dans le choix de la durée de prêt.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet