Articles récents
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance crédit : attention aux exclusions !
Que ce soit un métier, un sport ou autres, les emprunteurs exercent parfois des activités risquées. Une compagnie d’assurance pourra leur exiger une surprime d’assurance, ou leur refuser le contrat d’assurance.
En quoi consiste l’exclusion d’assurance?
Le terme exclusion d’assurance désigne tous les évènements qui ne sont pas pris en compte par la couverture d’une assurance de prêt, et qui sont désignés dans le contrat d’assurance. Si un des évènements stipulés dans la liste des exclusions venait alors à se produire, l’assuré ne pourrait être indemnisé et la compagnie d’assurance ne prend pas en charge le remboursement du crédit. La liste des exclusions contient initialement les évènements recensés par le Code des Assurances comme les accidents intentionnels ou les accidents de guerre. Mais cette liste n’est pas exhaustive, elle varie selon les compagnies d’assurance et de leur niveau de tolérance.
Les exclusions professionnelles
Certaines exclusions sont liées à des activités professionnelles. En effet, les compagnies d’assurance estiment que certains métiers sont plus dangereux que d’autres. C’est par exemple le cas des démineurs, des militaires, des pompiers ou encore des guides touristiques en haute montagne. Il faut savoir que les exclusions professionnelles ne font pas l’objet d’un refus catégorique systématique venant des compagnies d’assurances, mais que la surprime sera importante afin que ces dernières puissent se couvrir des risques encourus en acceptant le contrat d’assurance.
Les exclusions en rapport avec l’âge
Dans le cadre d’une assurance crédit, l’âge du souscripteur est un critère très important. Il faut savoir que les compagnies d’assurances rognent sur les garanties au fur et à mesure que l’assuré vieillit. Arrivé à un certain âge, il se peut alors que l’assuré ne soit plus couvert par l’assurance, selon les termes du contrat. Il est donc important de lire attentivement les clauses qui se rapportent à ce cas, et négocier avec la compagnie d’assurance. Généralement, elles acceptent de couvrir l’assuré moyennant une surprime, si son âge n’a pas encore excédé les 80 ans.
Les sports : selon la nature et le niveau de risque
Par rapport aux sports à risques, il faut savoir que les compagnies d’assurance admettent plusieurs niveaux de risque. Dans une première catégorie, l’on retrouve la plongée sous-marine à moins de 2 mètres de profondeur, le ski sur piste, etc. qui sont tolérés par les compagnies d’assurance. Parmi les sports moyennement risqués, l’on retrouve par exemple le ski hors-piste, l’alpinisme ou encore le sport automobile : des activités qui sont généralement exclues de la garantie. L’assuré n’est couvert que s’il accepte une surprime considérable. Mais il sera difficile de trouver une assurance qui prendra le risque d’offrir une assurance crédit à un emprunteur exerçant des sports hautement risqués comme la tauromachie, le saut à l’élastique, etc.