Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance de prêt, des idées préconçues autour de la délégation d’assurance !
Une certaine partie des candidats au crédit immobilier ne connaissent pas encore les tenants et aboutissants de la délégation d’assurance.
La délégation d’assurance, un dispositif qui privilégie les emprunteurs
Depuis son application en 2010, la Loi Lagarde a mis en place un cadre résolument intéressant pour les candidats aux emprunts immobiliers. En effet, il est aujourd’hui possible de souscrire à un assureur externe, c’est-à -dire autre que celui proposé par la banque lors de la constitution du contrat de prêt. Par ailleurs, la délégation d’assurance met en place un environnement facilement accessible à tous ceux qui sont intéressés par le crédit immobilier.
Les prestations d’assurance de prêt sont dès lors personnalisées et peuvent être accessibles à un prix plus abordable du fait de la concurrence entre les offres proposées par les assureurs. Mais, la délégation d’assurance crédit n’a pas encore atteint son rythme de croisière ; la faute peut-être à quelques idées préconçues qui subsistent chez une certaine partie des candidats au crédit immobilier.
Sur les indemnisations des assureurs en délégation
Certains faux arguments tendent à affirmer que les assureurs en délégation tardent longuement avant d’indemniser ceux qui sont assurés chez eux. Cette affirmation est fausse et totalement gratuite et sans doute inventée pour contrarier le principe de la délégation d’assurance. Une seule statistique suffit pour décrire la réalité.
Selon une note émanant du Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, les contrats de groupe signés auprès des établissements bancaires ont à eux seuls provoqué 20 % de réclamation concernant l’indemnisation des assurés. Cependant, les contrats en délégation d’assurance n’ont quant à eux engendré que quelque 0,4 %, soit moins d’1 dossier sur 200 de réclamation durant le même laps de temps.
Sur le rapport qualité/prix de la délégation d’assurance
D’aucuns se demandent si une prestation négociée à des tarifs aussi bas est conforme aux attentes de chaque candidat au prêt bancaire. Évidemment, une telle interrogation est légitime, mais quelques précisions sont à noter concernant les particularités de la délégation d’assurance. Tout d’abord, le mode de calcul est différent de celui utilisé pour la tarification des contrats dits de groupe.
En effet, si ce dernier privilégie la mutualisation, par exemple un tarif forfaitaire pour les emprunteurs âgés de 18 à 50 ans, la délégation d’assurance opte pour la personnalisation pour son calcul. Aussi, le tarif de l‘assurance en délégation diffère selon l’âge et la durée du prêt par exemple. La qualité du dossier de prêt ni encore la qualité des prestations et les garanties couvertes n’ont donc aucun lien avec le tarif dans le cadre de la délégation d’assurance.
Sur la rapidité du traitement des dossiers en cas de délégation d’assurance
L’assurance en délégation est souvent pointée du doigt comme une éventuelle source du ralentissement du traitement des dossiers de prêts immobiliers. Évidemment, tout dépend de la bonne foi de la banque qui gère le dossier, car en règle générale, celle-ci se doit de connaître tout le processus actuel entrant dans le cadre de l’application de la délégation d’assurance. En moins d’un quart d’heure, l’essentiel du dossier peut effectivement être consulté.