Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les types de prêts pour améliorer l’habitat

 

 

 

De nombreux types de prêts peuvent être souscrits pour l’amélioration de l’habitat. Les plus connus sont l’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF.

 

L’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF

L’éco-Prêt à taux zéro permet de financer un bouquet de travaux visant à l’amélioration de l’habitat. Il est accordé aux personnes souhaitant optimiser les performances énergétiques de leur résidence principale. Il permet de financer différents travaux. Parmi ceux-ci, on peut citer le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation de la toiture, l’amélioration du dispositif de chauffage ou encore l’isolation des murs. Ce type d’aide est accordé sans condition de ressources et son montant peut s’élever à 30 000 euros remboursables sur 10 ou 15 ans.

Le prêt travaux de la CAF est quant à lui une aide fournie par la Caisse d’allocations familiales. Il s’agit d’un prêt travaux accordé en vue d’une réparation ou d’un aménagement de la résidence principale. Il est également accessible aux locataires sans condition de ressources et quelle que soit leur situation familiale. Le prêt travaux de la CAF ne s’adresse qu’aux emprunteurs bénéficiant de prestations familiales : allocation de base, prime à la naissance, allocations familiales, allocation de soutien familial, assurance vieillesse des parents au foyer, complément familial, etc. Il peut être utilisé pour le financement de travaux d’isolation thermique, réparation, amélioration du chauffage, agrandissement ou assainissement.

 

Les autres types de prêt pour améliorer l’habitat

L’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF ne sont pas les seuls financements accessibles aux emprunteurs souhaitant améliorer leur habitat. Il est également possible de bénéficier de financements accordés à des conditions préférentielles comme le Prêt action logement ou le Prêt épargne logement. Ces aides permettent la réalisation de nombreux travaux et peuvent être souscrites par différentes catégories de personnes. Du côté des aides attribuées sous conditions de ressources, on trouve les subventions de l’Agence nationale de l’habitat. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’agence pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de ce type d’aide.

Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat peuvent être utilisées pour la réalisation de travaux visant à optimiser la performance énergétique d’un bien. Elles offrent également la possibilité de réaliser d’importants travaux relatifs à la sécurité ou la salubrité du logement ainsi qu’à la mise aux normes d’un bien suite à une perte d’autonomie. Il faut noter que les travaux de mise aux normes peuvent être financés par les aides en provenance des caisses de retraite. Enfin, les propriétaires de logements situés à proximité d’un aéroport ont la possibilité de demander une aide financière pour la réalisation de travaux d’insonorisation.

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet