Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Assurance de prêt et métier à risque : le cas des pompiers

La souscription à une assurance emprunteur n’est pas accessible de la même manière à tous les professionnels. En effet, certaines compagnies d’assurances appliquent des surprimes ou procèdent même à des exclusions pour les métiers jugés à risques, comme celui de sapeur-pompier.

Les métiers à risques : un accès difficile à l’assurance de prêt

Avec une activité professionnelle qui a pour but de servir et de protéger son prochain tout en risquant sa vie, les sapeurs-pompiers ne sont pour autant, pas avantagés en matière d’octroi d’assurance de prêt. En effet, en considérant les risques liés à leur métier, il arrive parfois que l’établissement de crédit soit dans l’incapacité de fournir à ces derniers des garanties adaptées. Lorsque cela est possible, les établissements de crédit appliquent des tarifs majorés pour les couvertures de bases telles que le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie.

Du point de vue de la compagnie d’assurance, c’est une attitude logique, car le fondement de l’assurance de prêt est de garantir le remboursement des mensualités en cas d’accident. Ainsi, pour faire face à de tels cas, deux options s’offrent à la compagnie d’assurance. Elle peut refuser d’assurer le crédit, en se basant sur des tableaux statistiques de classements des professions à risques, ou alors, elle demande au souscripteur le paiement d’une surprime.

Les solutions adaptées aux métiers à risque

Face à cette défaillance en matière de couverture spécialisée, il est recommandé pour les sapeurs-pompiers de faire appel à un courtier ou un comparateur d’assurance. Ceci permettra au souscripteur d’avoir une estimation plus juste du taux d’assurance emprunteur qui lui sera appliqué, et lui évitera de payer plus auprès d’une compagnie d’assurance pour les mêmes couvertures. De plus, en faisant appel à un courtier ou un comparateur, il est possible que le sapeur-pompier trouve un établissement spécialisé qui prenne en charge les risques relatifs à ce type de métier. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il existe des compagnies d’assurance spécialisées sur les métiers à risques qui n’appliquent pas automatiquement une surprime. Ces compagnies d’assurance spécialisées proposent des formules adaptées aux besoins de ces professionnels.

Depuis la mise en application de la loi Lagarde, les sapeurs-pompiers ont la capacité de choisir eux-mêmes la compagnie d’assurance auprès de laquelle ils vont souscrire leur assurance de prêt. De plus, en vertu de la loi Hamon, il leur est également possible de modifier leur assurance emprunteur au cours de la première année faisant suite à la signature de l’offre de prêt. Ceci leur permettra d’effectuer des économies conséquentes sans que la couverture du prêt ne soit diminuée.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet