Articles récents
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance emprunteur : ces exclusions qui ne font aucune exception
En matière d’assurance, certains sinistres ne sont pas couverts par les compagnies d’assurance. Il y a les exclusions générales valables sur tous les contrats et celles dites « particulières ».
L’exclusion de garantie dans un contrat d’assurance
La souscription d’une assurance permet à l’emprunteur de couvrir sa dette en cas de décès ou d’invalidité. Il faut néanmoins savoir que les compagnies d’assurance peuvent refuser la couverture de certains sinistres selon l’âge, la situation socioprofessionnelle et la santé du souscripteur. Il en est de même pour le déblocage des fonds qui ne pourra prendre effet que si le sinistre est clairement déclaré dans les situations garanties par l’assureur. L’on parle ainsi d’exclusion de garantie. Selon le Code des Assurances, il y a deux grandes catégories d’exclusions : celles qui sont dites générales et les exclusions « particulières ».
Exclusions générales : ce que les assurances ne couvrent jamais
Avant de couvrir les dettes de leurs clients, les compagnies d’assurance calculent les risques pour exclure ceux qui sont jugés périlleux. Les exclusions générales sont définies par le Code des Assurances et s’appliquent sur tous les types de contrat d’assurance. Il s’agit principalement du suicide de l’emprunteur. Selon l’article L.132-7 du CA, la garantie de décès sera nulle si l’assuré se donne la mort dans la première année du contrat ou si l’assureur augmente les garanties malgré son souscripteur. Toutefois, la couverture est effective à condition que l’assuré qui s’est suicidé ait souscrit un crédit immobilier d’un montant de plus de 120000 € pour financer sa résidence principale. Les exclusions générales touchent entre autres les faits volontaires de l’assuré, notamment les tentatives de fraudes et d’escroquerie à leur assureur. Les compagnies d’assurance ne couvrent pas également les sinistres résultant d’une guerre, d’explosions nucléaires, d’actes terrorisme ou de sabotage.
Les exclusions « particulières » dépendent des compagnies d’assurance
Outre les exclusions générales, les compagnies d’assurance peuvent définir elles-mêmes leurs exclusions en se basant sur plusieurs critères. L’on parle ainsi d’exclusions « particulières » ou limitations de garanties. Certains assureurs peuvent en effet se dégager de leur engagement dans le cas d’un sinistre causé par la pratique de sport dangereux de type saut à l’élastique, alpinisme, plongée sous-marine ou parachutisme. Les souscripteurs exerçant dans des métiers à risques ne sont pas également couverts par certains assureurs comme les sapeurs-pompiers, les convoyeurs de fonds, les guides de haute montagne ou encore les techniciens travaillant sur des plates-formes pétrolières. Les risques d’exclusion particulière varient d’une compagnie d’assurance à une autre et dépendent généralement du profil du souscripteur tel que sa situation socioprofessionnelle ou sa santé. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner auprès de son assureur et lire attentivement ses clauses de contrat avant la signature définitive.