Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Avant de souscrire un crédit vérifier ces trois points !
Afin de s’assurer d’obtenir un crédit immobilier dans de bonnes conditions, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. Un bon dossier de crédit est en effet avant tout un dossier bien préparé.
Un apport personnel suffisant
L’apport personnel est devenu un critère prédominant dans un dossier de crédit. Par le passé, les différentes enseignes acceptaient de financer des achats immobiliers à 100 %. Toutefois, l’évolution du marché et le niveau d’apport personnel de l’emprunteur sont désormais considérés par les banques comme des critères très importants. Le demandeur devra investir au minimum 10 % du capital emprunté en apport personnel, de manière à rassurer la banque.
Il s’agit également d’un moyen de faire comprendre à la banque que l’emprunteur est disposé à prendre le prêt au sérieux et honorera ses engagements vis-à -vis du remboursement. Ce niveau requis varie selon les différents établissements de prêts. Bien que cela puisse être contraignant, il faut savoir qu’il est toujours mieux d’avoir un apport personnel élevé, dans la limite des moyens. En effet, rassurer la banque facilitera la négociation des différentes conditions du prêt.
Une stabilité financière et professionnelle
Avant de souscrire un crédit immobilier, il est important d’avoir une vie professionnelle stable. Il faut savoir en effet que les banques ont une aversion prédéfinie au risque. Il est évident que l‘instabilité professionnelle constitue un risque élevé dans le cadre d’un crédit immobilier. Généralement, les banques exigent de l’emprunteur une ancienneté notable ainsi qu’un contrat en CDI afin de s’assurer qu’il perçoit bien des revenus stables. Les artisans et les personnes en professions libérales devront par ailleurs fournir les bilans des deux ou trois dernières années, afin de témoigner de la stabilité de l’emploi et des revenus.
Au-delà de la stabilité professionnelle, les banques scrutent également le comportement financier des emprunteurs : ceux qui ont un découvert bancaire pourront d’ores et déjà être certains que la banque n’accordera pas facilement le prêt. Si par contre l’emprunteur n’affiche pas de découvert bancaire au cours du dernier semestre, il lui sera plus facile d’accéder à des conditions d’emprunt avantageuses.
Un niveau d’endettement raisonnable
Tous les candidats à l’emprunt le savent bien : le niveau d’endettement est un critère très important également. Le seuil de tolérance du niveau d’endettement varie selon les établissements de prêt. Généralement le niveau recommandé est en dessous de 33 %. Au-delà , l’emprunteur aura quelque mal à assurer le remboursement du nouveau crédit, ce qui entachera son dossier. Il est donc recommandé de solder les crédits en cours avant d’en souscrire un nouveau. Pour cela, des méthodes comme le rachat de crédit peuvent être efficaces.