Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Bien budgéter ses travaux pour éviter le surendettement, interview de Muriel Le-Nain

En se baladant sur le web, le pingouin est tombé su un article intéressant sur l’achat immobilier. Avide d’en savoir plus, et aimant bien discuter, le pingouin a contacté l’auteur, en la personne de Muriel Le-Nain,  pour en discuter.

pingouinBonjour Muriel. Achat immobilier : pensez à tout! A quoi faut-il penser? Peux-tu nous faire un résumé de l’article?

Muriel Le-NainPour reprendre rapidement l’article, quand on achète un bien, il faut déjà bien évaluer le prix lors d’une construction car bien souvent, on se retrouve à payer plus.

Idem quand on achète dans l’ancien. Nombre de personnes achètent, puis se mettent à faire des travaux, non prévus à la base. Ces derniers font donc des prêts supplémentaires, et s’endettent.

évaluation prix

Idem, tu construis une maison avec deux chambres. Mais voilà ta famille s’agrandit. Là encore des travaux à faire, ou vente, déménagement, achat d’un nouveau bien etc. Tout cela entraîne des prêts supplémentaires même si normalement la banque pense aux futurs crédits.

Mais imaginons un prêt. Les clients sont à 35-36 % d’endettement et là, BAM!!! Une voiture à changer et pas d’épargne. Il faut faire un crédit en plus, et là l’endettement augmente.

Voilà, se sont juste des petits rappels, qui semblent insignifiants, mais qui sont les raisons qui me sont données lors de regroupements de crédits. Tous ces frais en plus qui auraient pu être prévus.

endettement

pingouinMais ce n’est quand même pas toujours facile de tout prévoir, la vie est faite de risques (d’opportunités aussi)… Alors finalement, ne vaut-il pas mieux prendre dès le départ des durées de prêts un peu plus longues, histoire d’avoir une petite marge de manœuvre au cas où?

Muriel Le-NainTout dépend. Tu prends une durée plus longue, ton taux est plus haut. Ton coût global plus important… Mais l’un dans l’autre…

Plutôt que d’avoir trop de crédits, être surendetté, je rejoins l’idée. Ou alors bien budgéter ses travaux, et si cela n’a pas été le cas, attendre d’avoir fini un prêt pour faire d’autres travaux. Car parfois, mettre une maison à son goût, ça peut prendre son temps…

reflexion

pingouinBien budgétiser les travaux, ce n’est pas facile. Les artisans vont toujours te pousser, pendant les travaux, à en rajouter!

Muriel Le-NainOui. Et si tu changes quelque chose dans ta construction, c’est à coup de milliers d’euros parfois, en plus.

Il faut donc éviter de dévier, et attendre pour certaines modifications. Dans le cas contraire, un  regroupement sera à prévoir pour plus tard.

C’est vraiment des cas très fréquents en regroupement. Avec les séparations aussi, c’est évidemment difficile à prévoir. Mais là, on se retrouve vite endetté.

La conclusion du Pingouin

S’en sortir sur les crédits n’est jamais chose facile. Ainsi il est primordial de mettre en place un budget prédéterminé et s’y tenir pour éviter de rallonger la liste des prêts effectués et se retrouver surendetté.

Crédits photos:
© Scanrail – Fotolia.com
© Michael Nivelet – Fotolia.com
© Rudie – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet